Bon nombre de policiers enregistrés auprès de la Police Welfare Association digèrent « très mal » la tenue des élections dimanche. Ils brandissent l’argument d’outrage à la cour lors de l’exercice et réclament de nouvelles élections sous des conditions très strictes afin d’éviter « toute irrégularité ».
Publicité
Deux entrées dans les livres de la police ont été enregistrées peu après la tenue du scrutin à la Police Welfare Association (PWA). L’huissier de la Cour suprême, présent pour superviser le déroulement, a fait son entrée au poste de police des Line Barracks et un candidat de l’équipe « Challenger » a fait la sienne au poste de Pope-Hennessy.
C’est la « New Vision Team » qui a été « élue » à la tête de la PWA. Ce scrutin a été entaché par de violentes prises de bec et autres agressions verbales entre les membres présents.
Selon des renseignements, la tenue de ces élections est remise en question par l’équipe « Challenger ». Ses membres soutiennent que le scrutin serait « entaché d’irrégularités ». Selon des témoins, il y avait entre 1 500 et 2 000 membres de la PWA présents lors de l’élection. Certains n’auraient pas pu voter. « Nous déplorons le fait que les élections se sont déroulées dans l’opacité la plus totale. Pire encore ! Nous constatons que le jugement de la cour, stipulant que les élections devaient se dérouler en présence de l’huissier de la cour et du représentant du Registrar of Associations, n’a pas été respecté. Déçus du déroulement, les deux préposés étaient déjà partis lors du passage au vote. Les élections ont été déclarées ‘null and void’ par l’huissier », souligne un membre de l’équipe. Malgré cela, selon notre source, l’exercice a eu lieu.
Supervision des élections
« C’est la raison pour laquelle nous réclamons l’annulation des élections », disent-ils. Ces derniers sont dans l’attente d’une décision de la cour dans ce sens. Selon des renseignements, les membres, qui n’ont pu voter, seront appelés à s’exprimer par voie de pétition. Il revient que des pressions seront exercées afin que d’autres élections soient organisées. Mais cette fois-ci, sous des conditions très strictes : des représentants de la Commission électorale et de l’Electoral Supervisory Commission (ESC) seront appelés à être présents lors du vote et les élections doivent se dérouler uniquement à travers des « ballot papers » dans les divers postes de police, (ou) divisions, (ou) unités de police de Maurice et de Rodrigues. « Il faut à tout prix revoir la tenue des élections au sein de la PWA. Nous sommes las de cette situation qui perdure depuis des décennies. Ces élections doivent se dérouler dans la transparence, car nous sommes en train d’élire les représentants des policiers », souligne un membre de l’équipe « Challenge ».
« Les perdants sont toujours mécontents »
Dans une déclaration téléphonique, Rajen Chedumbrum Pillay, de l’équipe gagnante, avance que « les perdants sont toujours mécontents ». Les élections ont-elles été déclarées « null and void » par l’huissier de la Cour suprême ?
« Il est huissier, pas une autorité. Les contestataires sont en train de se cacher derrière l’huissier afin de réclamer l’annulation des votes. Nous avons eu vent qu’ils réclament d’autres élections. Les élections se déroulent chaque trois ans à la PWA. Ils auront l’occasion d’être candidats la prochaine fois », poursuit-il.
« Il y a des procédures à suivre avant de procéder à l’annulation d’un vote. Qu’ils partent en cour et l’instance va trancher », termine Rajen Chedumbrum.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !