Treize questions au Premier ministre figurent à l’ordre du jour du Parlement, ce mardi. Joanne Tour se penche notamment sur les recrutements et les promotions au sein de la police.
Ce mardi 14 novembre, treize questions figurent à l’agenda du Parlement pour le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Faute de temps - 30 minutes sont allouées aux questions adressées au Premier ministre – seules les deux, trois voire quatre premières questions pourront être répondues.
La première question au chef du gouvernement émane de la troisième députée de Port-Louis Nord/Montagne-Longue (n°4), Joanne Tour. L’élue du MSM souhaite obtenir des informations sur le nombre d’officiers promus depuis janvier 2020 à ce jour, à quel grade et le nombre de policiers recrutés depuis juin 2023 à ce jour.
La seconde question est celle du premier député travailliste de Grande-Rivière Nord-Ouest/Port-Louis Ouest (n°1), Fabrice David. Il compte interroger le Premier ministre sur la nouvelle carte d’identité numérique. Il veut, entre autres, savoir si des dispositions ont été prises pour son utilisation pour l’authentification électronique des électeurs lors de la prochaine élection générale. Il veut également connaître le type de matériel qui sera utilisé pour lire les données de cette nouvelle carte d’identité.
Reza Uteem, deuxième député de Port-Louis Sud/Port-Louis Central (n°2) et président du MMM, souhaite savoir combien de permissions ont été accordées pour intercepter, retenir ou divulguer des messages audio et autres messages de télécommunication depuis 2019 à ce jour. Il veut aussi connaître les raisons pour ces permissions et ce que ces écoutes ont permis d’atteindre comme résultat.
Ehsan Juman, député travailliste de Port-Louis Maritime et Port-Louis Est (n°3) aborde, lui, les incidents survenus lors d’un concert à Trou-d’Eau-Douce le 5 novembre 2023. Il veut savoir le nom de l’organisateur du concert et si tous les permis nécessaires ont été obtenus. Il veut aussi connaître les mesures de sécurité prévues et le nombre de personnes blessées, entre autres.
Lors des questions aux ministres, Deven Nagalingum, député MMM de la circonscription Stanley/Rose-Hill (n°19), cherchera à connaître le nombre de consultants, ainsi que les sommes qu’ils ont perçues, pour le projet de construction du barrage de Rivière-des-Anguilles. La question est adressée à Joe Lesjongard, ministre de l’Énergie et des services publics.
Le Dr Farhad Aumeer, député rouge de Port-Louis Sud/Port-Louis Central, compte demander au Dr Anwar Husnoo, vice-Premier ministre et ministre du Logement et de l’aménagement du territoire, de déposer une liste des bénéficiaires des baux sur des terres de l’État à Réduit et Moka depuis janvier 2023 à ce jour.
Reza Uteem compte, lui, demander à Renganaden Padayachy, ministre des Finances, des informations sur l’acquisition de berlines par la Banque de Maurice pour être utilisées par le Gouverneur et ses adjoints depuis 2019 à ce jour. Il souhaite connaître les marques et modèles, les prix d’achat et primes d’assurance payées et quel système d’appel d’offres a été utilisé.
Salim Abbas Mamode, député MSM du n°3, s’intéresse, lui, aux drains. Il veut savoir si une étude a été réalisée sur l’état structurel actuel des drains en vue de la saison des pluies.
Au niveau des textes de loi, le Combating of Trafficking in Persons (Amendment) Bill, le Trade (Anti-Dumping, Countervailing and Safeguard Measures) (Amendment) Bill et le Construction Industry Authority Bill seront présentés en première lecture. Ils seront débattus ultérieurement.
En revanche, les débats sur le Mauritius Agricultural Marketing (Amendment) Bill continueront. Il est d’ailleurs fort possible que ce texte de loi soit adopté mardi. Des débats sur le French-Speaking Union Bill figurent également à l’agenda de la séance parlementaire de ce mardi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !