Piloter des quads sur la plage serait-il un délit ? Un internaute nous a envoyé deux photos montrant des gens pilotant des ‘quad bikes’ sur la plage entre La Cambuse et Le Bouchon. Selon ses dires, cela se passe durant les weekends. Ainsi, il partage ses appréhensions par rapport à la sécurité des visiteurs ou encore la protection de ces lagons.
Publicité
Sollicité pour une réaction, Dhuneeroy Bissessur, le directeur général de la Beach Authority, explique : « En principe, aucun moyen de transport, que ce soit des motocyclettes, véhicules ou quads, n’a le droit de rouler sur la plage ou même sur le sable. Il y va de la sécurité des pique-niqueurs et de l’érosion de la plage. »
Dhuneeroy Bissessur dit être avoir reçu la plainte et les photos de l’internaute. « Une équipe d’officiers sera dépêchée sur les lieux pour un constat de visu et nous allons prendre des actions nécessaires. On va relayer l’affaire à la police et à la garde-côte nationale (NCG) pour la marche à suivre », a indiqué le directeur de la Beach Authority.
Interrogé sur cette polémique, un cadre de la NCG, à Le Chaland a souligné : « Si une personne a été prise en flagrant pilotant une motocyclette ou un quad sur la plage publique, elle risque une contravention de ‘riding a motocycle or quad bike on public beach’».
Cependant et dans ce cas précis, l’officier de la NCG avance : « Une partie de la plage de La Cambuse et de Le Bouchon n’est pas décrétée plage publique. De ce fait, celui ou ceux pilotant des quad bikes en ces lieux ne risquent aucune contravention.»
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !