Actualités

Polémique à l’EOC: le Bar Council attend les explications de Me Gayle Mary-Jane Yerriah

Le Bar Council s’est réuni, le mercredi 17 août, sous la présidence de Me Raymond d’Unienville, Queen’s Counsel. À l’agenda : les cas de Mes Gayle Mary-Jane Yerriah et Sanjeev Teeluckdharry, qui font l’objet de polémiques.

Publicité

À la réunion du Bar Council mercredi, l’Attorney General Ravi Yerrigadoo a déclaré qu’il est important, pour la profession légale, de discuter des affaires qui sont au cœur de l’actualité. Il y a d’abord eu le cas de Me Gayle Mary-Jane Yerriah, qui est au centre d’une polémique. Me Yahia Nazroo, secrétaire du Bar Council, a annoncé, dans une déclaration à l’issue de la réunion, que l’avocate aura à s’expliquer. Ce n’est qu’après avoir eu sa version que le Bar Council décidera de la marche à suivre.

Me Yerriah, âgée de 31 ans, a démissionné de ses fonctions d’assesseur à l’Equal Opportunities Commission (EOC), le 11 août. C’est l’avocat Rooben Mooroongapillay qui a relevé son inégibilité à ce poste, vu qu’elle ne détiendrait pas les cinq ans de carrière au barreau que cela requiert, comme défini par l’Equal Opportunities Act. D’ailleurs, Me Mooroongapillay ne souhaite pas que son client, le chef inspecteur Rajesh Moorghen, – qu’il représente dans une affaire – se présente devant l’EOC en de telles circonstances.

Autre cas à l’agenda : celui de Me Sanjeev Teeluckdharry. Les explications de l’avocat se font toujours attendre à la suite de la plainte du Directeur des poursuites publiques (DPP). Me Teeluckdharry avait fait plusieurs allégations contre Me Satyajit Boolell, Senior Counsel, après le verdict rendu par la cour intermédiaire dans le procès intenté à l’homme d’affaires Rakesh Gooljaury pour fausse déposition dans l’affaire Roches-Noires.

Le Bar Council s’attend à ce que Me Sanjeev Teeluckdharry vienne s’expliquer. D’ailleurs, il songe à lui impartir un délai. Jusqu’ici, l’avocat a demandé et obtenu des renvois de cet exercice.

Durant la réunion de mercredi – à laquelle ont assisté les autres membres du conseil, dont Mes Jacques Tsang Man Kin et Moorari Gujadhur, la suspension des nominations des Senior Counsels a aussi été évoquée. Les membres présents ont été informés des discussions entamées par Me Raymond d’Unienville, président du Bar Council, et Me Yahia Nazroo avec la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim et le chef juge Kheshoe Parsad Matadeen. Il a notamment été question de trouver une solution rapide pour éviter de pénaliser d’éventuels candidats. La prochaine réunion du Bar Council a été fixée en septembre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !