Dans une correspondance adressée à Charles Cartier, Chairman de l’Economic Development Board, la Private Sector Employees Union exprime une série de doléances. Parmi, le fait que ni lui ni les employés de l’ex-Enterprise Mauritius n’aient été consultés avant la fusion des trois institutions en une seule entité, l’Economic Development Board.
Ce n’est qu’à la veille de l’annonce de la mise sur pied de l’Economic Development Board (EDB) que les employés ont reçu leur lettre de transfert. Toujours selon le syndicat, il n’existe aucune ligne de communication entre la direction de l’EDB et les employés, alors que les transferts sont faits sans consultation avec le syndicat.
Les employés ne seraient pas non plus au courant des nouvelles conditions liées à leurs nouveaux postes. Ils seraient mécontents que certains cadres affectés dans différentes institutions feraient le même travail sans obtenir le même salaire.
Le syndicat fait observer que certains postes ont fait l’objet d’appels à candidatures alors que celui de Deputy Chief Executive Officer (CEO) a été fait par nomination. Autre grief du syndicat : des travaux coûteux seraient en cours dans un étage situé au One Cathedral Square, à Port-Louis, alors qu’Enterprise Mauritius possède déjà des bureaux à St James Court.
Réagissant à la lettre de la Private Sector Employees Union (PSEU), Charles Cartier, Chairman de l’EDB, explique que les lettres de transfert ont été expédiées en vertu de l’Economic Development Board Act, proclamée en deux temps, soit en août 2017 et décembre 2018, alors que le board est entré en opération en janvier 2018.
Le Chairman de l’EDB reconnaît que certains postes cumulent les mêmes fonctions : « There are some functions which are common to all three offices, such as the finance and accounting functions. » Toutefois, dit-il, le personnel a été transféré à l’Investment Office pour une meilleure coordination et pour des raisons pratiques.
Quant aux nouveaux bureaux situés à One Cathedral Square, ils permettront, selon lui, au personnel du board de travailler avec cohésion dans un même endroit. S’agissant des recrutements, Charles Cartier explique que c’est une société privée qui s’est vue confier la responsabilité de recruter un CEO et un Chief of Strategic Planning and Economic Development, les procédures étant en cours en ce moment.
Il se veut enfin rassurant concernant les conditions de service du personnel des trois anciennes entités qui ont fusionné pour donner naissance à l’EDB. « For staff of permanent and pensionable establishment, the period of service and pension rights of these employees are fully protected under the provisions of section 43 of the Economic Development Board Act and no benefits accrued to any employee will be lost », écrit-il. Il convient de souligner que l’EDB ne prévoit aucune rencontre avec le syndicat.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !