La polémique enfle autour de la promotion de l’inspecteur Rajcoomar Seewoo au rang de chef inspecteur mercredi. L’activiste Bruneau Laurette ainsi que le député Ehsan Juman déplorent le fait que le haut gradé de la police ait été promu, alors que ses hommes sont réputés pour mener des opérations musclées.
Incompréhension suite à la promotion de l’inspecteur Rajcoomar Seewoo au rang de chef inspecteur mercredi. Le gradé était le responsable de la Special Anti-robbery Squad de la Special Support Unit (SSU) de la force policière. Ses hommes, selon certains renseignements, sont connus pour employer la manière forte, lors de leurs opérations à travers le pays.
La promotion de l’inspecteur est vivement contestée. Cela, car ses hommes, selon Bruneau Laurette, auraient « mené une opération dans un faubourg de la capitale au domicile de deux individus lors du second confinement ». « Je me demande comment le tel responsable d’une unité de police a pu être promu. Le Premier ministre doit expliquer sur la manière dont l’inspecteur est passé au rang supérieur », martèle Bruneau Laurette.
« Inconcevable et inacceptable »
Connu comme étant « l’homme de confiance de Mario Nobin (Ndlr : l’ancien commissaire de police) », le chef inspecteur Rajcoomar Seewoo a été félicité à plusieurs reprises pour ses opérations fructueuses. La Special Anti-robbery Squad a toutefois été démantelée, suite à des rumeurs d’abus (d’équipements de la police) qui circulaient sur ses membres.
Le député de la circonscription no 3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est) Ehsan Juman juge « inconcevable et inacceptable » que l’inspecteur Rajcoomar Seewoo ait été promu chef inspecteur de police.
Au niveau du National Security Services (NSS), on avance que « la promotion de l’inspecteur était inévitable, étant donné qu’il était sur la ’Seniority List’ ». Selon des officiers du NSS, le chef inspecteur Rajcoomar Seewoo « inn fer aplikasyon pou post CI (Ndlr : chef inspecteur) depi innan edmi ».
Une promotion qui ne dérange pas
« Au sein de la force policière, cette promotion ne nous dérange pas. Nou pran li normal », soulignent des sources policières. C’est connu, disent-elles, que chaque exercice de promotion a tendance à faire un clin d’œil aux policiers de la VIPSU et que seule une poignée d’officiers des autres départements sont promus. « Le chef inspecteur Seewoo est très bien vu de la hiérarchie, en raison du bon travail qu’il est en train d’accomplir », poursuivent nos sources.
Sollicité au téléphone vendredi après-midi, le chef inspecteur Rajcoomar Seewoo s’est abstenu de faire des commentaires. « Je reviendrai vers vous une fois que j’aurai obtenu le feu vert du commissaire de police Anil Kumar Dip », a-t-il dit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !