Un Speaker, avance Faizal Jeerooburkhan, doit avoir « une conduite exemplaire pour montrer son indépendance et sa neutralité aux yeux du public ». Selon l’observateur politique, il ne doit pas « s’afficher publiquement et de manière partisane dans des activités politiques, sociales et sportives avec des politiciens du pouvoir ou de l’opposition. Il doit garder ses distances pour ne pa s compromettre son impartialité et avoir la confiance de l’opinion publique. Ceci est primordial pour consolider la démocratie parlementaire. ».
Publicité
Pour rappel, le ministre de la Fonction publique, Anjiv Ramdhany, a posté des photos dont deux montrent clairement le Speaker de l’Assemblée nationale, Adrien Duval, en sa compagnie et en compagnie de Roshan Santokhee, ex-assistant Directeur des poursuites publiques (DPP) lors d’activités sportives à Grand-Baie/Poudre-d’Or). La réaction de l’opposition ne s’est pas fait attendre. Le leader de l’opposition, Arvin Boolell, a annoncé en conférence de presse lundi qu’il déposera une motion de censure (Motion of no confidence) contre le Speaker. Mais la motion de censure a été déposée lundi après-midi.Dans les milieux proches du Speaker de l’Assemblée nationale, on avance qu’Adrien Duval « ne fera aucune déclaration afin d’éviter toute polémique. Toute déclaration se fera au Parlement ».
Cependant, comment expliquer la présence d’Adrien Duval dans la circonscription no. 6 en compagnie du candidat annoncé du MSM, Roshan Santokhee, et du ministre de la Fonction publique, Anjiv Ramdhany, dimanche après-midi ? « Nous n’allons pas répondre à votre question », a-t-on rétorqué.Le poste de Speaker, rappelle l’observateur Abdallah Goolamallee, est « une fonction constitutionnelle très honorable qui exige une distance et une impartialité exemplaires ». « Le Speaker peut, bien entendu, être invité à diverses fonctions, comme tout individu occupant un poste constitutionnel, que ce soit le Commissaire de police ou le président de la République. Cependant, la nature de ces fonctions est cruciale. Le Speaker n’est pas autorisé à s’adonner à la politique active, aussi bien légalement que moralement . C’est pour cette raison qu’Adrien Duval a démissionné de toutes les instances du PMSD », souligne-t-il. Le précédent Speaker de l’Assemblée nationale, fait ressortir Faizal Jeerooburkhan, avait « perdu toute crédibilité en tant qu’arbitre au Parlement, car il voyait d’un seul œil et il entendait d’une seule oreille. Il agissait davantage en « goal keeper » plutôt qu’enarbitre. Cependant, il n’a pas participé activement en public à des activités politiques. Le comportement du nouveau Speaker au Parlement (jusqu’à l’heure) est bien plus aligné avec les bons principes de Speakership.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !