Live News

Polémique : Dass Appadu ciblé par une enquête de l’Université de Maurice 

Ce n’est pas la première fois que Dass Appadu est ciblé par une enquête.

Dass Appadu est de nouveau sous les feux de la rampe. Après avoir été convoqué par une commission d'enquête instituée sur l'ex-présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, en février 2019, où il avait été interrogé sur son implication dans les activités du Planet Earth Institute (PEI) appartenant au philanthrope controversé, Alvaro Sobrinho, l'ancien haut fonctionnaire est cette fois-ci inquiété par une enquête menée par l'Université de Maurice (UoM), où il enseigne comme chargé de cours à temps partiel depuis 2014. 

Publicité

Issack Santally, Pro Vice-Chancelier (Academia) à l'UoM, déclare : « Il y a d'abord eu une plainte d'un étudiant concernant les agissements de Dass Appadu. Nous prenons donc en compte tous les aspects de cette plainte et tout cela sera très bientôt finalisé ». Il tient également à souligner qu'un autre volet important de cette enquête porte sur l'éligibilité de Dass Appadu à enseigner sur le campus universitaire de Réduit. « Nous ne voulons pas préjuger, mais il y a effectivement un volet sur l'éligibilité de Dass Appadu à enseigner à l'Université de Maurice », explique Issack Santally. 

En effet, selon les critères établis par la direction de la première université de Maurice, les chargés de cours à temps partiel doivent être titulaires d'un ‘degree’ et d'un ‘master degree’ obtenus auprès d'une institution reconnue par les autorités régulatrices. De plus, toujours selon les règlements en vigueur, la nomination de tout chargé de cours à temps partiel doit être approuvée au niveau du 'Staff Committee'.

Ainsi, les allégations pesant sur Dass Appadu et qui sont en train d'être examinées par le comité d'enquête chargé de faire la lumière sur toute cette affaire indiquent que Dass Appadu ne serait nullement titulaire d'un degré en bonne et due forme. Selon nos informations, cette affaire est prise très au sérieux car elle concerne directement l'intégrité et la crédibilité du campus universitaire de Réduit. D'autres sources proches du dossier avancent que la lumière sera rapidement faite sur toute cette affaire et qu'une décision pourrait être communiquée au principal concerné dès le lundi 19 février.

Dass Appadu, que nous avons tenté de contacter pour obtenir sa version des faits, semble actuellement hors de Maurice. Il n'a pas répondu à notre message laissé sur sa messagerie ni à celui envoyé via le service WhatsApp.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !