Live News

Polémique autour du prix d’un thermomètre à infrarouge

Le thermomètre infrarouge est une révolution.

Il y a quelques jours, Loveena C. déplorait le prix d’un thermomètre à infrarouge dans un supermarché à Beau-Vallon. L’achat était effectué le 22 septembre 2020.

Publicité

L’habitante de Mahébourg expliquait sur les ondes de Radio Plus que le produit était affiché au coût de Rs 429 sur un rayon. Pourtant, lorsqu’elle a effectué le paiement à la caisse, la facture du produit est passée à Rs 2 498. Elle ne s’est aperçue de cela qu’une fois à la maison. Lorsqu’elle est retournée sur place, elle a aperçu que l’étiquette du thermomètre avait été changée. Amita Gunesh, Senior Officer à la Consumer Affairs Unit, a fait savoir qu’il serait difficile pour la consommatrice de prouver qu’il y a eu un changement d’étiquette après l’achat du thermomètre.

Depuis que la pandémie de Covid-19 a éclaté, plusieurs produits, dont les masques et thermomètres à infrarouge, ont fait leur apparition sur le marché. Quelle différence y a-t-il entre le thermomètre classique et celui à infrarouge ? En premier lieu, les prix diffèrent. Le thermomètre classique coûte entre Rs 55 et Rs 200 sur le marché local, alors que celui à infrarouge se vend à un prix plus élevé. Sur un site de vente en ligne, le produit coûte entre $ 14,09 et $ 140,84, soit entre Rs 562,90 et Rs 5 628,96 plus exactement. Si, sur le marché local, au début de la pandémie, le prix des thermomètres flambait, le produit se vend aujourd’hui entre Rs 800 et Rs 2 600 dans la plupart des commerces. Si ces prix vous semblent exorbitants, sachez que c’est une révolution dans l’univers des thermomètres, car comparé au thermomètre classique, ce nouvel appareil permet d’indiquer la température d’une personne sans contact direct avec sa cible, chose qui n’existait pas auparavant.

Le thermomètre à infrarouge fonctionne avec des piles et comporte plusieurs options, en plus de détecter la température à partir d’une distance de 5 à 10 cm du corps, il est doté d’un écran permettant une lecture facile des données, que ce soit le jour ou la nuit. Très performant, cet instrument à infrarouge permet de mesurer la température de la cible en seulement 0,5 seconde et est doté d’un arrêt automatique après 15 secondes d’inactivité.

Info pratique

Il y a deux types de thermomètres à infrarouge. Les thermomètres infrarouges de bricolage et ceux pour les besoins médicaux. Le premier sert à mesurer la température d’objets chauds ou froids, allant jusqu’à plusieurs centaines de degrés Celsius.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !