Live News

Polémique autour du nombre du personnel hospitalier placé en quarantaine

Le centre d'Anse-La-Raie est l'un des centres de quarantaine du pays

« Environ 40 membres du personnel du ministère de la Santé sont en quarantaine ». Ce chiffre annoncé par le Dr Vasant Rao Gujadhur, directeur des services de santé publique, lors de la conférence du National Communication Committee sur le COVID-19, a fait tiquer plus d’un dans le milieu concerné. 

Une guerre des chiffres semble avoir lieu en ce moment entre le ministère de la Santé et les membres du personnel. 

Nombreux sont ceux dans les hôpitaux qui estiment que le nombre du personnel des hôpitaux placé en quarantaine est bien plus conséquent que celui annoncé lors de la conférence de presse du National Communication Committee (NCC) sur le COVID-19 le vendredi 27 mars. Selon le Dr Vasant Rao Gujadhur, directeur des services de santé publique, « 40 membres du personnel du ministère de la Santé sont en quarantaine et un en isolation ». Un chiffre erroné selon le personnel hospitalier.

En effet, un infirmier de l’hôpital Victoria révèle que cet établissement compte environ 40 employés mis en quarantaine il y a plus d’une semaine. Ils ont été en contact avec les deux premiers patients du Covid-19 dépistés à la mi-mars. À ce chiffre, il faut ajouter sept médecins, plus une trentaine des membres du personnel de différentes catégories qui ont été, eux aussi, en contact d’une façon ou d’une autre avec les deux patients testés positifs. 

Ainsi, en prenant ceux de l’hôpital Jawaharlal Nehru, une vingtaine selon le ministère de la Santé, qui, à leur tour ont été placés en quarantaine le jeudi 26 mars, le nombre est supérieur à celui annoncé par le Dr Gujadhur. En fait, ils étaient une trentaine à avoir fait un « sit-in » dans la soirée du jeudi 26 mars pour demander à être placés en quarantaine pour avoir été en contact avec un patient étranger admis à l’hôpital depuis le mercredi 25 mars.

Cependant, selon une source du ministère de la Santé, les chiffres énoncés lors de la conférence de presse sont exacts, car ils prennent en considération que les personnes qui ont été « on closed contact » avec les patients positifs. Selon le Dr Gujadhur, plus d’une vingtaine de tests ont déjà été effectués et tous se sont révélés négatifs. Il a indiqué que ceux concernés vont, néanmoins, rester encore quelque temps en quarantaine. Il s’agit des membres du personnel Victoria qui ont été en contact avec les deux premiers patients positifs au Covid-19 et qui sont décédés. Les 20 autres sont de l’hôpital Jawaharlal Nehru. Ils ont été placés en quarantaine en attendant les résultats du test effectué le jeudi 26 mars. Leurs résultats sont attendus pour ce samedi 28 mars. Selon notre source, les chiffres dévoilés lors de la conférence de presse sont bel et bien corrects et il faut s’en remettre à cela.

Ce chiffre est, néanmoins, appelé à évoluer indubitablement dans les jours à venir. Selon le programme de rotation mis en place par le ministère de la Santé, chaque équipe va travailler une semaine et va aller automatiquement en quarantaine à la fin de leur service. Cette annonce a été faite par le ministre de la Santé Kailesh Kumar Jagutpal il y a quelques jours de la conférence quotidienne du NCC sur le COVID-19.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !