Live News

Polémique autour des propos de Gayan : des organisations musulmanes réclament la démission du ministre du Tourisme

Treize membres de diverses organisations musulmanes à travers Maurice brandissent la menace d’une manifestation si le ministre du Tourisme, Anil Gayan, ne démissionne pas avant la fête de l’Eid-Ul-Fitr, qui sera célébrée mercredi 5 ou jeudi 6 juin.

Publicité

C'est ce qu'ils ont annoncé à la presse, ce jeudi après-midi, 30 mai, après une rencontre avec des hauts gradés de la force policière. Les échanges entre les deux parties ont duré une trentaine de minutes.

Ishtiyag Caunyhe, porte-parole de l'organisation Mauritian Young Brotherhood, explique que cette rencontre a eu lieu à la demande de la police. Il soutient que tout «sera fait dans le cadre légal» pour réclamer la démission d'Anil Gayan.

Le Commissaire de police adjoint, Rashid Ali Beekun, a assisté cette réunion. «Zot pe dir Soodhun in step down. Zot finn mem mention Dayal ki ti step down. Mwa kom officier responsab monn dir zot ki whatever they do, it has to be done within the legal framework», a-t-il dit sur les ondes de Radio Plus.

Pour rappel, plusieurs organisation musulmanes réclament la démission d'Anil Gayan, été ce, après que le ministre se trouve actuellement au centre d'une polémique pour ses propos tenus en 2016 sur le «honor killing».

Une vidéo filmée en 2016 circule depuis la semaine dernière sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo montage selon le ministre Anil Gayan, on le voit en train de faire des commentaires sur le «honor killing», soit les crimes d’honneur. Il a pris en exemple le Pakistan pour dénoncer cette pratique.

Le ministre du Tourisme, dans une déclaration à Radio Plus, vendredi dernier, a expliqué qu'il s'exprimait dans le cadre d'un débat se rapportant «au sexe, à la religion et au rôle de la femme» ce jour-là et que «ce n’était pas mon intention de blesser une quelconque communauté par mes propos».

Anil Gayan a également porté plainte, lundi matin 27 mai, à la Cyber Crime Unit de la police au sujet de «posts» insultants, «abusifs» et de «menaces de mort» portées à son encontre, dans le sillage de la polémique autour de ces propos qu'il a tenus en 2016.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !