Live News

Polémique autour des nouveaux salaires des élus 

Chaque samedi, l’équipe de l’émission « Au cœur de l’info » décortique l’actualité de la semaine. Les divers invités apportent, au micro de Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul, un nouvel éclairage aux débats en cours. Nous en reproduisons les extraits saillants.

Sir Bhinod Bacha: «Rien d’indécent»

Pensez-vous, comme beaucoup de Mauriciens, que la nouvelle grille salariale des parlementaires proposée par le Pay Research Bureau est indécente ? Non, elle n’est pas indécente. À Maurice, on a tendance à faire des comparaisons bidon. Les responsabilités d’un ministre envers le pays, ses mandants et sa circonscription sont énormes. Il doit aussi appliquer le programme gouvernemental, le programme de son ministère. En plus, il est sujet à toutes sortes de critiques, d’enquêtes… Un ministre travaille 24 heures sur 24. Sait-on l’énorme pression sur les épaules d’un Premier ministre ? Ils doivent donc toucher un salaire adéquat. La situation économique n’est pas brillante. Les élus doivent-ils accepter une nouvelle augmentation salariale ? D’abord, les responsabilités ministérielles sous le gouvernement de l’Alliance Lepep ont considérablement augmenté. De plus, ministres et députés obtiennent une augmentation salariale après chaque publication du rapport du PRB. Le rapport est introduit au Parlement et devient force de loi. Mais l’important, c’est de considérer les responsabilités. Un comptable, médecin ou avocat dans le privé touche beaucoup plus qu’un ministre. Devenir ministre ou député est un énorme sacrifice, quoique le député peut continuer à travailler. Il travaille pour le pays. Il siège à l’Assemblée nationale, participe à l'élaboration des textes de loi et autres décisions cruciales pour le pays. Singapour, par exemple, accorde de gros salaires à ses élus pour qu’ils ne soient pas tentés par la corruption. Les élus qui n’interviennent pas à l’Assemblée nationale et qui délaissent leur circonscription méritent-ils un tel salaire ? Chaque député a une responsabilité envers le pays et ses mandants. S’il ne bosse pas, naturellement son leader, s’il est au courant, va le rappeler à l’ordre. Actuellement, ce n’est que cinq ans après son élection que le peuple peut évaluer le travail d’un élu. Entre-temps, ne faudrait-il pas instituer un mécanisme d’évaluation de sa performance ? Je pense que cela devrait être le cas pour un ministre, un député et un ambassadeur. N’est-il pas temps de réfléchir sérieusement sur le poste de vice-président de la République ? Il ne faut pas oublier qu’il a un rôle à jouer, même si celui-ci est plus ou moins effacé. Il peut avoir à remplacer le président de la République à tout moment. C’est un rôle de stand-by. Je crois qu’il faut réfléchir à une augmentation de ses responsabilités.

Atma Shanto: «Refusez cette augmentation !»

Que pensez-vous de la nouvelle grille salariale proposée pour les élus ? Les membres des partis traditionnels ont toujours un double langage : un dans l’opposition et un autre une fois au pouvoir. D’aucuns diront que les ministres et députés ont d’énormes responsabilités et qu’il faut bien les rémunérer ? Je ne suis pas d’accord. Ce sont les travailleurs qui sont au centre de tout développement dans le pays. Il n’est donc pas normal que d’un côté un employé du secteur privé touche Rs 6 200 par mois, ou Rs 3 900 s’il est employé dans la zone franche, et que, de l’autre côté, le PRB recommande une augmentation salariale exagérée pour le président de la République, le Premier ministre, les ministres et députés. Ne méritent-ils pas, tout comme les hauts fonctionnaires, cette augmentation ? Je ne suis pas contre une augmentation du salaire des hauts fonctionnaires, mais je ne trouve aucun justificatif pour que le Président, le Premier ministre et les élus bénéficient de hausses mirobolantes. Ne faut-il pas les empêcher de tomber dans le piège de la corruption ? Je ne crois pas qu’un ministre ou un député mène une vie de misère. Ils ont un salaire princier, alors qu’ils font un travail à temps partiel, comparé aux horaires de travail des autres citoyens. Normalement, l’Assemblée nationale ne siège qu’un seul jour par semaine. Je répète que cette hausse salariale est indécente, lorsqu’on sait que nombre de travailleurs peinent à joindre les deux bouts. Je souhaite que le leader de l’opposition vienne de l’avant avec une motion demandant aux parlementaires de rejeter cette augmentation salariale. S’ils sont réellement proches du peuple, ils doivent connaître la souffrance des travailleurs. Refusez-la ou reversez cette somme dans un fonds destiné aux personnes inopérables à Maurice. Dans le secteur privé, certains patrons touchent Rs 1,5 million par mois. N’est-il pas temps d’imposer un seuil ? Dans le secteur privé, les syndicats n’ont toujours pas accès à certaines informations, notamment concernant les salaires du top management. On ne peut parler de salaire maximal sans transparence. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17580","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-29875","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"736","alt":"Grille salaire"}}]]

Shakeel Mohamed: «Une insulte à la population»

Shakeel Mohamed, chef de file du PTr au Parlement, dit ne pas vouloir de cette augmentation salariale. En guise de solidarité, ajoute-t-il, avec la population « qui ne cesse de souffrir des séquelles d’une situation économique chancelante ». Pour lui, cette hausse proposée « est une insulte à la population », car elle ne rime pas avec le progrès économique du pays. Lui aussi invite le leader de l’opposition à présenter une motion pour la rejeter.

Mohun Aujayeb: «Le strict minimum accordé aux élus»

L’ancien directeur du PRB Mohun Aujayeb explique que le PRB n’a accordé que « le strict minimum aux élus ». Évoquant la somme que perçoit le Premier ministre pour un mois, il a expliqué qu’il comprend nombre d’allocations. « Il faut voir son salaire de base », dit-il.

<
Publicité
/div>
  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !