Actualités

Polémique autour de transferts: profondes divergences entre syndicats des infirmiers

Ram Nowzadick, président de la Nursing Association
Ridicules. C’est le terme utilisé par la Nurses Union et la Senior and Other Nurses Staff Association pour qualifier les manifestations que prévoit la Nursing Association devant les locaux du ministère de la Santé. Les autres membres de la Federation of Health Services Union, qui regroupe notamment la Nurses Union (NU) et la Senior and Other Nurses Staff Association (SONSA), se dissocient complètement de la prise de position de la Nursing Association (NA) que dirige Ram Nowzadick. Ils trouvent « ridicules » les raisons avancées par ce dernier pour justifier l’appel à manifester lancé  par la NA. « Les exercices de transfert sont normaux pour le personnel médical, comme c’est le cas pour les autres employés de la fonction publique », déclare Anil Kumar Suggun, secrétaire de la SONSA. Pour lui, cela ne mérite pas l’organisation de manifestations pacifiques et encore moins la grève de la faim qu’envisage aussi de tenir la NA. « Il y a d’autres sujets plus importants sur lesquels il faut porter le débat, comme celui concernant la publication du rapport du Pay Research Bureau », explique-t-il. Anil Kumar Suggun souligne que « les transferts et rotations sont un exercice routinier. À la signature de notre contrat à la Public Service Commission, il est déjà stipulé que nous pouvons être soumis à des transferts et que nous pouvons même être envoyés là où nos compétences sont requises. Et cela, pour avoir la bonne personne au bon endroit ». Feroz Lallmahommed, également de la SONSA, soutient que ces mesures permettent aux membres du personnel d’acquérir des compétences pouvant leur être utiles au cours d’exercices de promotion et quand ils auront à gravir les échelons. « Il est vrai que certains sont réfractaires au changement, mais la plupart des membres des autres syndicats se disent satisfaits de leur transfert. »

Manifestations pacifiques

Pour Feroz Lallmahommed, le transfert de 35 infirmiers de l’hôpital Brown-Séquard aux autres centres de santé du pays cadre avec la politique du ministère de la Santé pour une décentralisation de divers services. Dans ce cas précis, il s’agit de l’unité de psychiatrie. Et d’ajouter que les exercices de transfert ne ciblent pas les membres des syndicats, mais les compétences des personnes qui sont placées là où leur présence peut être utile pour faire fonctionner le service. Nasser Essa, président de la NU, affirme ainsi que ces transferts ne peuvent être considérés comme punitifs. Nos interlocuteurs trouvent ridicule l’organisation de manifestations parce que huit des 35 personnes transférées ne sont pas contentes. Ils se demandent aussi pourquoi la NA est montée au créneau pour ces transferts et est restée silencieuse dans d’autres cas. Ils préfèrent également la Collective Bargaining aux manifestations pacifiques.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !