Live News

Polémique autour de la promotion en Grade 2 : la pression des parents  s’accentue

Des enfants à la sortie de l’école. Photo d’illustration

Les enfants nés du 1er janvier au 31 mai 2015 sont actuellement en Grade 1. Cependant, ils pourront être promus en Grade 2, s’ils ont le niveau requis. Ce n’est cependant pas le cas pour les autres nés après cette période. Des parents multiplient les consultations pour que cette décision soit revue.  

Publicité

La nouvelle année scolaire a commencé en juillet 2021. Et quelque 8 000 enfants étaient en Grade 1 à ce moment-là. Cette année, le calendrier scolaire prend fin en novembre. Et les autorités ont pris certaines mesures pour les enfants nés du 1er janvier au 31 mai 2015.

Ces derniers sont âgés de plus de six ans. De ce fait, il a été décidé qu’ils peuvent être promus en Grade 2, s’ils ont le niveau requis. Depuis l’annonce de ce changement, les responsables des écoles primaires ont regroupé tous les enfants de cette tranche d’âge dans des salles de classe. Ils ont ainsi droit à un programme spécial : l’upgraded curriculum, conduit par des instituteurs dédiés.

Dans certaines écoles, les instituteurs utilisent le ‘learning pack’, distribué au début de l’année pour la mise à niveau. D’autres ont proposé des programmes préparés par eux-mêmes. L’objectif est de mettre les chances de leur côté, afin de permettre à l’enfant d’avoir le niveau requis pour passer en Grade 2.

Début des épreuves

Au cours de la semaine écoulée, les responsables des écoles ont eu des rencontres avec les directeurs des différentes zones éducatives de l’île. Dans les établissements où les écoliers sont prêts à passer les examens, ils pourront le faire à partir du lundi 11 avril. Les épreuves auront lieu pendant trois jours et les élèves seront évalués en mathématiques, en anglais et en français.

Comme le trimestre prend fin le vendredi 15 avril, les autres écoles organiseront les examens à la reprise du deuxième trimestre. La première semaine sera réservée à une mise à niveau et les épreuves se tiendront pendant la deuxième semaine. Ces épreuves visent à déterminer si les enfants ont acquis la base de l’apprentissage du primaire. Ceux qui n’ont pas les compétences requises resteront alors en Grade 1. Toutefois, les chefs des établissements insistent que l’exercice se fera dans la transparence. L’un d’eux souligne que tout est fait dans l’intérêt de l’enfant, en discussion avec les parents.

Rencontre des parents avec l’Ombudsperson for Children

La promotion des enfants en Grade 2 n’est pas accordée à tous ceux nés en 2015. Cette mesure concerne environ 4 000 enfants sur 8 000. C’est pourquoi plusieurs parents multiplient des demandes auprès des autorités pour qu’elles revoient cette décision.

À ce jour, il y a une pétition de plus de 200 parents. Il y a aussi une lettre envoyée à la vice-Premier ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, au Premier ministre et à l’Ombudsperson for Children. Une autre lettre ouverte a été publiée sur les réseaux sociaux. À la demande des parents, une rencontre avec l’Ombudsperson for Children, Rita Venkatasawmy, est prévue le jeudi 14 avril.

« La mesure est discriminatoire pour les enfants nés après le 31 mai 2015. Nous déplorons le manque d’information à ce sujet. Pourquoi avoir choisi certains enfants et pas tout le monde ? », avance un parent. Il ajoute que la pandémie de la Covid-19 a affecté tous les enfants et pas uniquement ceux nés durant les premiers cinq mois de l’année. Ce père de famille insiste que tous les enfants doivent avoir la chance d’être promus, puisque le calendrier scolaire est retourné à la normale.

À la lumière des discussions qui auront lieu le jeudi 14 avril, les parents concernés décideront de la marche à suivre.

Selon le ministère de l’Éducation, cette décision a été prise après des concertations avec des pédagogues, psychologues et médecins.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !