Economie

Poissons : les prix à la baisse

Les prix du poisson connaîtront des baisses sensibles à partir de la semaine prochaine. Raison évoquée : les prises sont plus nombreuses avec l’arrivée de l’été.

Avec la haute saison de pêche qui a démarrée fin septembre/début octobre, les prises ont augmenté de 20 % à 25 % et devraient grimper davantage au cours des prochaines semaines, indique Darmen Nandee, responsable de H.K.D Nandee Co Ltd. En été, rajoute Bahim Khan Taher, Executive Director de Hassen Taher Seafoods, la quantité de prise augmente généralement de 30 % à 40 %. Du coup, les consommateurs peuvent s’attendre à trouver plus de poissons pêchés dans nos lagons sur le marché.

Une abondance qui devrait rimer avec une baisse des prix.

« À partir de la semaine prochaine, les prix des poissons connaîtront une baisse graduelle », souligne Bahim Khan Taher. La baisse sera de l’ordre de Rs 10 à Rs 15 le demi-kilo. À titre d’exemple, le Cordonnier, actuellement en vente à Rs 90 le demi-kilo, coûtera très prochainement Rs 75 le demi-kilo. Cette baisse concerne, toutefois, que les poissons locaux. « Il n’y aura pas de changement de prix sur les produits importés d’autant plus que le dollar est en train de grimper », indique Bahim Khan Taher.

Les consommateurs pourront également s’attendre à plusieurs promotions sur ces produits surtout en période de fin d’année. « Les prix seront nettement plus abordables », avance Darmen Nandee. Ce dernier réclame, toutefois, que le gouvernement restreigne le nombre de permis délivrés pour l’importation des poissons. « Les opérateurs locaux ne peuvent pas se mesurer aux pays importateurs tels que l’Indonésie, l’Inde, etc., où la main-d’œuvre est à bien meilleur marché. Il faut qu’il y ait un contrôle sur l’octroi des permis. Ce qui permettrait de booster les activités des opérateurs locaux et des pêcheurs », conclut Darmen Nandee.

Les prix de vente des poissons

Pris poissons