Après que la fièvre aphteuse ait frappé durement le bétail et la découverte de la salmonelle dans la volaille, les Mauriciens optent davantage pour le poisson. Toutefois, cette ruée a fait grimper le prix des poissons frais.
Publicité
Mais certains opérateurs assurent que le prix demeure stable.
«Depuis que les Mauriciens ont pris conscience des problèmes dans la consommation de la viande et du poulet, la vente de poisson a augmenté par plus de 40 %. Le prix est passé de 10 % à 15 % », affirme Imran Nauzir, marchand de poisson au marché de Curepipe. Il avance que si un demi-kilo de poisson frais ‘Capitaine’ se vendait à Rs 120 trois semaines de cela, aujourd’hui, il faut compter Rs 130. Idem pour les poissons ‘Bekine’ et ‘espadon’ au marché de Port-Louis. « Aujourd’hui, il faut débourser Rs 105 pour un demi-kilo au lieu de Rs 90 », avance un consommateur. Suttyhudeo Tengur, président de l’Association de la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC) abonde dans le même sens.
« Le marché du poisson est libre. Si la demande augmente, il y aura certainement une hausse des prix », dit-il. Toutefois, il avance que les hausses des prix ne devraient pas dépasser 15 %. Pour Judex Ramphul, président du syndicat des pêcheurs, le prix demeure stable. « Cependant pour certains poissons tels que le ‘thon rouge’, le prix d’un demi-kilo (frais) est passé de Rs 60 à Rs 85. Cela est dû à une pénurie sur le marché », avance-t-il. Toutefois, avec l’arrivée de l’été, il estime que le prix ne va pas augmenter davantage.
Cependant, parmi les gros opérateurs qui fournissent le marché local, nous apprenons qu’il n’y a pas de hausses de prix. « Depuis trois semaines, nous avons constaté une hausse de 20 % dans la demande du poisson congelé. Toutefois, vu que nous sommes en mesure de satisfaire la demande, nous n’avons pas augmenté le prix et nous n’avons pas l’intention de le faire dans un futur proche aussi », rassure Bahim Taher, Managing Director de Hassen Taher Seafoods. Selon lui, à l’approche de l’été, la production de poisson augmentera davantage.
« Ainsi, la question sur les éventuelles hausses ne se pose pas », affirme-t-il.
Prix actuels (le demi-kilo)
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !