Le demi-kilo de thon se vend actuellement 20 % plus cher, depuis qu’il y a une pénurie sur le marché local. Tour d’horizon chez les opérateurs et dans les grandes surfaces.
Publicité
La production de thon a connu une baisse de 75 %, indique Bahim Taher, directeur de Hassen Taher Seafoods. « C’est tout à fait normal. Pendant la période hivernale, la production de poisson est relativement faible, y compris pour le thon. » Ce déclin, souligne-t-il, se répercute aussi sur les exportations.
Le directeur de Hassen Taher Seafoods avance que ce n’est qu’à partir de fin octobre, soit au début de la saison de pêche, que la situation retournera à la normale. « La saison de pêche durera jusqu’en mars de l’année prochaine. » Un autre opérateur, spécialisé dans les fruits de mer, abonde dans le même sens. « Il faut compter une baisse de plus de 50 % dans la production de thon en hiver », affirme-t-il.
Dérogation recherchée
Qui dit pénurie, dit hausse des prix. Le prix du thon a grimpé de 20 %, pour le demi-kilo, en hiver, comparé au prix pratiqué en période estivale, selon Bahim Taher. « Pour la prochaine saison de pêche, nous nous attendons à un surplus de la production, ce qui fera baisser le prix. » Les autorités mauriciennes, en particulier le ministère des Affaires étrangères, multiplient leurs efforts auprès de la Commission européenne, afin d’obtenir une dérogation pour s’approvisionner en dehors de la zone de l’océan Indien, selon nos intervenants.
Dans les grandes surfaces, on soutient qu’il y a suffisamment de stock pour satisfaire la demande des consommateurs. « Actuellement, le prix d’un demi-kilo de thon se vend à Rs 100 », soutient-on auprès du département de marketing des supermarchés Winner’s. Au niveau des magasins Dream Price, on nous confirme qu’il y a effectivement une pénurie de thon. « Nous avons définitivement une baisse dans le stock. Toutefois, nous arrivons à combler la demande de nos clients », indique une responsable.
Prix : entre Rs 65 et Rs 100 le demi-kilo
Le thon se vend actuellement entre Rs 65 et Rs 100 le demi-kilo dans les grandes surfaces. En été, le demi-kilo est vendu entre Rs 55 et Rs 60. Il convient de noter qu’il y a deux types de thon : le thon rouge et le thon blanc. Leurs prix sont plus ou moins les mêmes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !