Live News

Poisson d’avril...blague à part

Qui n’a jamais fait des canulars au moins une fois dans sa vie ? Le phénomène du 1er avril communément connu comme le poisson d’avril traverse les générations et est célébré à travers le monde. Retour sur cette journée où tout est permis… ou presque !

Publicité
Neelum et Yanish  ont  été les premiers à être piégiés.

Caméra piegée : des canulars et des blagues à mourir de rire !

Le Défi Media Group pousse le poisson d’avril encore plus loin cette année en lançant ce samedi 1er avril le premier épisode de ses caméras cachées intitulées « Camera piégée ». Une initiative orchestrée d’une main de maître par le technicien et réalisateur de Radio Plus, Abhishake Sewtohul.

Et rien de mieux pour se lancer que de commencer les canulars dans nos propres locaux. « L’idée est avant tout de faire connaître la camera piégée des Mauriciens pour pouvoir par la suite lancer des canulars aux Mauriciens », explique Abhishake Sewtohul. Les canulars seront des rendez-vous hebdomadaires pour tous les Mauriciens, « les vidéos seront postées chaque samedi à la première heure », fait ressortir le technicien et metteur en scène. Son équipe et lui se sont chargés du script, de la mise en scène et du montage des vidéos.

Pour les premiers épisodes, ce sont les employés de Radio Plus qui ont été pris dans le filet. En effet, un teaser, en prélude de l’épisode lancé aujourd’hui, avait été posté sur le page Facebook du Défi Media Group.

Quatre scénarios

Ils sont quatre à être tombés dans le piège, pour commencer, quatre scénarios différents que le public découvrira sous forme d’épisode durant les quatre prochaines semaines. Lors de celui présenté aujourd’hui, l’on retrouve les animateurs Neelum et Yanish qui se font piéger. Ces derniers apprennent par le chef d’antenne qu’ils devront accueillir un chanteur connu lors de leur émission. « Chaque petit détail a été pensé et nous avions même créer un faux site web pour qu’elle puisse faire des recherches sur ce faux chanteur. »

Cette dernière s’est préparée à recevoir une star, ne sachant que c’est un usurpateur qui apparaîtra devant elle. Sauf qu’elle réalisera très vite que le « chanteur » chante en fait comme une casserole. Autre canular que vous retrouverez, celui fait à Ton Simon, au chauffeur Allan se retrouvant dans la peau d’un animateur radio ou encore deux membres de l’équipe du marketing du groupe, Pamela et Yannis, aussi victimes de canular. Entre expressions déconcertantes, sourires, moqueries, des émotions à en revendre vous attendent chaque samedi à la première heure.

Le 1er avril dans le monde

Ton Simon et le chauffeur Allan.

Cette coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays :

  • les Britanniques ont conservé leur April Fool’s Day (certains Écossais parlent aussi de Gowk ou de Cuckoo)
  • Les Allemands ont leur Aprilscherz
  • En anglais, le poisson d’avril est l’« April’s fool day ». Les farces ne se font que le matin en Angleterre et si vous êtes piégé, vous êtes « une nouille ».
  • En Écosse, soyez deux fois plus vigilant qu’en France, car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril.
  • Au Mexique, l’unique tour consiste à subtiliser le bien d’un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu’il s’est fait avoir. Il existe même une version indienne du poisson d’avril : elle a lieu le 31 mars et se nomme la fête d’« Huli ».
  • En Belgique aussi, la tradition du poisson d’avril reste bien vivante. Les jeunes, dans les écoles, attachent un poisson en papier dans le dos de leurs camarades, de leurs parents, de leurs professeurs.

1er avril : un brin d’histoire !

Le poisson semble avoir été pêché la première fois en 1564 alors que Charles IX a décidé de modifier la date du changement d’année, pour la passer du 1er avril au 1er janvier.

Comment donc le 1er avril est-il devenu le jour des blagues et des canulars ? L’hypothèse la plus courante date de XVIe siècle. En 1564, le roi Charles IX prend la décision que l’année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement qui a décalé les échanges de cadeaux et d’étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du Nouvel An, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d’avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

Les cadeaux que l’on s’offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l’un des pièges les plus courants était l’offrande de faux poissons.


 

Ils racontent

Eux aussi ont déjà été victimes de canulars ou ont déjà fait des blagues à leurs proches. Ils nous racontent ce que signifie pour eux le 1er avril et ce qui leur a le plus marqué.

Bernard Li Kwong Ken, travailleur social : «Une roupie collée au trottoir»

« Je venais tout juste de retourner à Maurice dans les années 80 après mes études universitaires. Mon papa tenait son magasin. De l’intérieur on voyait ce qui se passait dehors à travers la vitrine. Je m’étais amusé à coller une roupie sur le trottoir devant la boutique avec du superglu. Un couple passait par là, la femme a lutté pendant plusieurs secondes pour décoller la roupie, son mari a même donné des coups de pieds dedans. C’était un peu mesquin, mais ça m’a bien fait rire .»

Bruno Raya, chanteur : «Il faut faire attention de ne pas dépasser
les limites»

« Cela va faire des années maintenant que j’ai arrêté de jouer au poisson d’avril. Bien que lorsque j’étais enfant et adolescent je l’ai joué avec des amis, adulte j’ai vite réalisé, étant très croyant, que c’est devenu un jeu qui peut aussi prêter à confusion et qui encourage à mentir. Cela peut aller très loin si les choses sont détournées. Selon moi, même si tout cela reste de l’humour, il faut juste faire attention à ne pas aller dans des extrêmes et dépasser le cadre humoristique. »

Yousoof Elahee, humoriste : «On ne sait plus quand je suis sérieux»

« Comme je suis l’actualité politique de près, je me rappelle mettre moi-même laissé prendre par un canular publié dans un quotidien le 1er avril. J’y ai cru dur comme fer. Je fais tellement de blagues que personne ne me croit lorsque j’essaie de faire des canulars le 1er avril. Ce qui est le plus amusant, c’est que personne ne me croit aussi lorsque j’essaie d’être sérieux. »

Audrey D’Hotman de Villiers-Desjardins, CSR & Sustainability Manager chez Rogers : «Une secousse à Riche-Terre»

« Je me souviens d’un dîner le 1er avril chez mon ex-beau-père, c’est quelqu’un de très sérieux, mais qui a aussi beaucoup d’humour. Il m’a dit d’un air sérieux qu’il y a eu un tremblement de terre et qu’un homme est tombé d’une échelle à Riche-Terre. Tout le monde a éclaté de rire, mais j’étais la seule à ne pas avoir compris sa blague. »

Ameeksha Dilchand, National Director de Miss Supranational : «Deepika Mathoora à Maurice»

« C’était il y plusieurs années, je voulais absolument piéger une personne pour le 1er avril. Et pourquoi chercher loin lorsqu’on a des proies sous la main ? Je me souviens avoir piégé ma meilleure amie en lui annonçant que sa chanteuse préférée Deepika Mathoora allait venir à Maurice en concert et que j’allais avoir des billets en cadeau grâce au concours Miss Supranational. Je lui ai même fait croire que la star serait l’invitée d’honneur du concours et que par conséquent, elle aurait l’occasion de la rencontrer en personne. Elle m’a boudée pendant des jours lorsque je lui ai finalement dit que c’était un poisson d’avril. »


Les plus gros canulars à travers le monde

  • Votez Nixon !

En 1992, soit 20 ans après le scandale du Watergate qui l’avait obligé à démissionner de la présidence des États-Unis, l’émission Talk of the Nation de la très sérieuse National Public Radio, proclame qu’à la surprise de tout le monde que Richard Nixon annonçait pour la seconde fois de sa vie… sa candidature à la présidence. Son nouveau slogan de campagne était, selon la radio : « I didn’t do anything wrong, and I won’t do it again. ».

  • L’hymne européen

En 1999, la BBC Radio 4 dans son émission Today annonce à ses auditeurs que l’hymne national de Grande-Bretagne « Gode Save the Queen » allait être remplacé par un hymne européen chanté en allemand. Ce nouvel hymne, que Today joua à ces auditeurs, était composé d’extraits de musique composée par Beethoven, et était chanté par le chœur des élèves de l’école allemande de Londres.

  • Un faux New York Times annonce la fin de la guerre en Irak

Paru le 12 novembre, et daté du 4 juillet 2009 (jour de fête nationale états-unienne) cette version parodique du quotidien new-yorkais a été distribuée à un million d’exemplaires le mercredi 12 novembre 2008 dans les rues de New York. Il est l’œuvre des Yes Men, des grands spécialistes du canular politique. Les titres sont éloquents : « La guerre en Irak est finie », « Bush inculpé de haute trahison », dans ce dernier article le futur ex-président Bush affirme qu’il s’est complètement trompé sur l’Irak.

  • Des archéologues ont retrouvé le village d’Astérix

En 1993, The Independent, un journal londonien annonce la découverte par des archéologues du village d’Astérix, vieux de 3 000 ans. Le village était prétendument situé dans Le Yaudet, presque exactement là où René Goscinny l’avait placé dans la bande dessinée.

  • La Tour Eiffel déménage !

Le Parisien a laissé pantelant ses lecteurs, lorsqu’en 1986, il se fit l’écho d’un accord de Démantèlement de la Tour Eiffel. Ce dernier devait être reconstruit au sein d’Euro Disney. À l’endroit où se tenait la Tour Eiffel devait être érigé un stade contenant 35 000 places, en vue des Olympiades de 1992.

(Source : Internet)

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !