People

Pointe-aux-Roches : onze ans que Saveeta Appadoo gère un petit commerce sur la plage

saveeta Saveeta et ses deux fils qui lui sont d'une grande aide.

Fournir aux pique-niqueurs des boissons gazeuses et autres petits snacks pour agrémenter leur journée à la plage. Saveeta Appadoo a visé juste quand elle a ouvert un tuck shop sur la plage de Pointe-aux-Roches, Rivière des Galets.

Si aujourd'hui, cette plage est l'une des plus belles du pays après sa rénovation par l'Employees Welfare Fund (EWF), trois ans de cela et que c'est devenu un des endroits les plus prisés par les pique-niqueurs, tel n'a pas été le cas, il y a une dizaine d'années de cela, quand Saveeta a installé son petit commerce. « Les gens venaient pour admirer la beauté naturelle du site, mais très peu d'entre eux y passaient toute une journée », nous dit-elle.

C'est son mari, qui est entrepreneur, qui a eu l'idée d'installer un tuck shop sur cette plage. Certes, c'était risqué, mais pour ce dernier, c'était aussi un investissement pour l'avenir. « Il a toujours pensé que cette plage connaîtra un grand développement vu que c'est l'une des plus belles du sud du pays », dit-elle. Les Appadoo sont donc les premiers à s'installer sur cette plage bien avant son réaménagement. Aujourd'hui, Point-aux-Roches est devenu une plage modèle avec plusieurs facilités pour les pique-niqueurs. Parmi, un coin aménagé pour des petits commerces où ces derniers peuvent s'y approvisionner. On trouve des boissons gazeuses, bouteilles d'eau, beignets et amuse-gueules, entre autres.

Sa journée de travail

Saveeta explique qu'elle se lève très tôt pour préparer les divers mets pour sa journée de travail qui commence à 10 heures pour se terminer à 18 heures. Si durant les jours de semaine, la vente est plus ou moins lente, c'est durant le week-end et les jours fériés qu'elle réussit à améliorer son chiffre d'affaires.  Ce qui lui permet de régler ses frais auprès de la Beach Authority et ses factures d'eau et d'électricité. Elle avance que ce sont surtout les bouteilles d'eau et les boissons gazeuses qui se vendent le mieux, car traditionnellement les Mauriciens préfèrent apporter leurs propres nourritures à la plage.

Outre le fait que son travail lui permet de suppléer aux dépenses  familiales, elle avoue qu'elle tire aussi d'autres satisfactions comme rencontrer des gens et faire de nouvelles connaissances à travers  le pays.

Saveeta apprécie que la plage de Pointe-aux-Roches ait été réaménagée. Ce qui lui a permis d'améliorer son chiffre d'affaires. Elle est aussi satisfaite qu'on ait aménagé des bancs et tables pour la clientèle, mais malheureusement, dit-elle, cette place n'est pas recouverte. Ce qui pose problème aux clients qui consomment sur place quand il pleut. Elle se plaint aussi que des feuilles sèches des arbres avoisinants tombent sur les tables. Elle lance un appel aux autorités pour que cette place soit recouverte pour un meilleur service à la clientèle.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Oeudor