Le projet immobilier d’envergure à Pointe-aux-Canonniers, datant d’une vingtaine d’années, pourrait finalement voir le jour. Conçu par l’ancien ministre MSM, Dinesh Ramjuttun, il comprend un hôtel, des villas, appartements et un centre commercial. La société La Pointe Disney Properties Enterprises Ltd, établie en novembre 2000, a déposé une demande d’Environmental Impact Assessment (EIA) au ministère de l’Environnement en novembre 2021. Après deux années d’examen attentif, le ministère a finalement délivré ce permis.
Ce vaste projet immobilier, étalé sur une superficie de 6,84 arpents (28 870 m2) en face du Club Med de Pointe-aux-Canonniers, nécessitera des investissements considérables, s’élevant à plusieurs milliards de roupies. Il englobera la construction d’un hôtel, de villas haut de gamme, d’appartements et d’un complexe commercial, entre autres structures.
Les nouveaux promoteurs, désormais à la tête du projet après le rachat des parts détenues précédemment par Dinesh Ramjuttun et deux membres de sa famille, ambitionnent de réaliser ce projet pharaonique en cinq ans. S’ils avaient espoir de pouvoir lancer les travaux dès le mois de mars 2022, tout indique que c’est en 2024 que le chantier pourra être ouvert si les financements nécessaires peuvent être mobilisés.
C’est la troisième fois que la compagnie essaie de mener à bien ce projet, dont la première demande d’EIA remonte à août 2008. Les tentatives précédentes ont échoué à cause de difficultés financières et de complications juridiques. En particulier, des litiges portant sur le bail industriel du terrain ont constitué un obstacle de taille.
Néanmoins, suite à des négociations avec l’État mauricien, un accord a été signé en novembre 2014, permettant à la famille Ramjuttun de récupérer le bail. Cet accord intervenait un mois avant les élections générales du 10 décembre 2014, qui ont vu le retour au pouvoir du MSM, dirigé par sir Anerood Jugnauth en tant que Premier ministre.
Des changements ont cependant été apportés à ce nouveau projet, après la vente des actions détenues par Dinesh Ramjuttun et ses proches, à savoir Neha Shah Ramjuttun et Priya Ramjuttun. La transaction s’est faite en septembre 2020. Les nouveaux actionnaires sont Sheth Sonachand Dharmanand Singh Jeebun et Bibi Zainah Jeebun. Les grandes lignes du projet demeurent toutefois inchangées, avec un plan comprenant un hôtel de 200 chambres, 48 villas, 35 appartements, un bâtiment commercial abritant diverses installations telles qu’un food court, un supermarché, et un centre de fitness, ainsi que des espaces de bureaux.
Le promoteur justifie cette initiative par la demande du marché en projets de luxe, tant pour les résidents que pour les touristes. De plus, la localité de Pointe-aux-Canonniers étant déjà pourvue de trois hôtels, de complexes d’appartements, de centres commerciaux et d’espaces de loisirs, offre un terreau propice à ce genre de développement. Le promoteur espère également attirer des investisseurs locaux et étrangers pour soutenir la réalisation de ce projet ambitieux.
Le terrain sur lequel est prévu le projet avait fait les gros titres le 2 mai 2021, suite à la découverte de 243 kilos d’héroïne et 27 kilos de haschisch évalués à Rs 3,7 milliards, sur une portion accessible au public, dépourvue de clôtures. Ceci avait mené à l’arrestation de plusieurs personnes, dont les frères Nitesh et Ritesh Gurroby.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !