Faits Divers

Pointe-aux-Biches : deux kilos de cannabis saisis sur Axel Crétin

Cannabis

Joli coup de filet de l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu) de la Northern Division. Deux kilos de cannabis dissimulés dans différents colis ont été saisis lors d’une opération à Pointe-aux-Biches.

Les policiers ont procédé à l’arrestation du mannequin Axel Jonathan Crétin, 32 ans, vers 15 h 30 vendredi. Il avait, en sa possession, un sac de sport contenant deux kilos de cannabis enrobés dans différents colis. Il y avait trois sachets en plastique dans lesquels se trouvaient environ 100 grammes de cannabis chacun.

Dans la journée du samedi 14 septembre, le suspect a été présenté devant la Bail and Remand Court pour être provisoirement accusé de trafic de drogue. D’autres arrestations ne sont pas à écarter.

Les limiers ont aussi récupéré une balance électronique, soupçonnée d’être utilisée dans le trafic de drogue. Un premier prélèvement a confirmé la présence de traces de cannabis sur l’appareil.

Un rouleau de sacs poubelle a aussi été retrouvé sur les lieux. Les limiers soupçonnent que ces sacs étaient utilisés pour envelopper de la drogue. Une autre boîte contenant des sachets en plastique, une paire de ciseaux, un feutre, soupçonnés d’être utilisés pour l’emballage des doses de drogue ont aussi été placés sous scellés. La police a pu mettre la main sur un téléphone cellulaire, soupçonné d’appartenir au dealer. Une motocyclette, souvent utilisée par le suspect, a également été saisie aux fins d’enquête.

Après avoir procédé à l’arrestation du dealer présumé, les effectifs de l’Adsu ont perquisitionné son domicile. Aucun objet compromettant n’y a, cependant, été trouvé.

Depuis quelque temps, le suspect était dans le collimateur de l’Adsu. Il était placé sous étroite surveillance depuis le début de la semaine. Dans la journée du jeudi 12 septembre, une opération de surveillance n’avait pas permis aux limiers de l’Adsu de l’intercepter, faute de preuves. Mais suite à des renseignements complémentaires obtenus dans la journée de vendredi, il a finalement été cueilli en flagrant délit.


Septembre 2017 : Axel Crétin arrêté pour importation de cocaïne, de psychotropes et d’un revolver

Axel Crétin avait été arrêté en septembre 2017 par l’Adsu après l’interception d’un colis contenant de la cocaïne, des psychotropes et un revolver. C’est le 29 août 2017 que 45,7 grammes de cocaïne avaient été interceptées. 300 comprimés de psychotropes avaient ensuite été saisis le 5 septembre et un revolver le 7 septembre. Tous ces produits étaient destinés à Axel Jonathan Crétin. Il avait avoué les avoir commandés.

Le 7 septembre 2017, à la poste centrale, les policiers avaient découvert, dans un colis destiné au mannequin, un pistolet de la marque allemande Heckler & Koch, ainsi qu’un chargeur et 150 balles en plastique de couleur blanche de calibre 6 mm. Le tout accompagné d’un manuel d’instruction.

Soumis à un interrogatoire, le principal suspect avait avoué avoir commandé l’arme du Japon à un dénommé Mino Yasunori. Son ordinateur portable a été passé au crible, mais les enquêteurs ont constaté que toutes les données avaient été effacées.

Interrogé sur l’achat de ce revolver, alors qu’il ne possèdait pas de permis de port d’arme, Axel Jonathan Crétin a répondu que c’était pour sa sécurité : « Depuis des mois, j’importe des gadgets en plastique et je savais que personne ne fouillait les produits en plastique », a-t-il indiqué aux enquêteurs. « C’est ainsi que j’ai commandé de la cocaïne et des psychotropes. J’ai aussi acheté un pistolet pour assurer ma protection et la sécurité de mon business. Zame mo ti panse zot pou gayn mwa. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !