Rapper, slamer, chanter leur liberté par la force des mots. Dans le cadre de la Journée mondiale de la femme célébrée ce dimanche 8 mars, des femmes de tous âges et de tous bords donnent de la voix. Ce sera lors de ‘Poezi Fam dan Bo Sonz’, ce vendredi 6 mars, à Les Kabann Bo Sonz à Beaux-Songes à 19 h 30. À l’initiative de Kelly Ang-TingHone, gagnante du Slam National 2019 qui s’envole, en mai, à Paris, pour la Coupe du monde de Poésie Slam.
« On a tendance à penser que le slam est réservé aux hommes, indique Kelly Ang-TingHone, elle-même slammeuse et comédienne. Certaines femmes, par timidité ou par crainte de ne pas avoir le niveau, hésitent à se lancer, d’où l’idée de cette plateforme. » Elles seront 14 à partager la scène ce vendredi soir. La plus jeune slameuse est âgée de 11 ans et il y aura aussi des rappeuses, une danseuse, des musiciennes et des femmes de divers statuts et cultures. « Chaque femme a choisi l’expression artistique qui lui correspond le mieux », fait ressortir Kelly.
C’est donc un événement organisé par une femme pour les femmes. Une soirée 100% féminine invitant les femmes de diverses cultures à dévoiler leurs univers. ‘Poezi Fam’ se veut une plateforme de partage qui présente la femme à plusieurs étapes de leur vie et des épisodes de leur quotidien autour du thème de la liberté.
« Nous voulons qu’elles reflètent leur univers à travers des mots », précise Kelly. Certaines vont rapper, d’autres slamer sur fond de musique au rythme de la guitare ou des percussions. D’autres se feront accompagner par une danseuse. Chacune présentera deux textes en dix minutes. Le public pourra aussi assister à un mini-concert live présenté par un trio de femmes. « La poésie n’appartient à personne, lance Kelly. Elle est faite pour être partagée ! » L’entrée à l’événement est gratuite.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !