Live News

Poète à 8 ans : Jaiden Ramsurrun ou le petit prodige des vers 

Jaiden Ramsurrun vient de fêter ses 9 ans.

Il était une fois, dans la ville de Wellington, au Royaume-Uni, un petit prodige nommé Jaiden Ramsurrun. Né de parents mauriciens, ce garçon qui vient de fêter son 9e anniversaire est exceptionnellement doué avec les mots. Ses passions sont la poésie et la nature. L'année dernière, il a rédigé un poème sur l'environnement qui a été publié dans « The Big Green Poetry Machine », une compilation regroupant les créations de jeunes écrivains âgés de 5 à 12 ans à travers tout le Royaume-Uni. 

Jaiden Ramsurrun, qui fréquente le Bandon Hill Primary School, croque la vie à pleines dents. Il voue une grande passion pour la poésie qui le permet de s'exprimer. Un jour à l'école, il a découvert un concours de poésie réservé aux jeunes écrivains en marge de la Journée de l'Environnement. Il était tout heureux, puisque grâce à cette compétition, il allait pouvoir mettre en avant son talent de poète en herbe. Ses yeux brillaient d'excitation à l'idée de partager ses pensées et sentiments par les mots.

 Animé par son désir de parler de l'environnement, il s'est totalement investi dans l'écriture de son poème. Il a donné libre cours à sa créativité pour exprimer sa profonde préoccupation envers la protection de la planète, une cause qui lui tient particulièrement à cœur. Ses mots étaient authentiques et empreints de sincérité. « Mes parents me poussent toujours à écrire des poèmes. Je compte bien continuer dans cette voie pour soutenir la cause environnementale, tout en espérant que cela aura un impact positif », confie-t-il.

Son travail acharné a porté ses fruits puisque son poème a été sélectionné pour être publié dans le recueil « The Big Green Poetry Machine ».  Jaiden Ramsurrun ne cache pas sa joie. Ses parents, Anista et Tushar sont fiers de l’accomplissement de leur fils unique. « Pour nous, en tant que parents, c'est une véritable consécration à un si jeune âge. Jaiden est désormais reconnu comme un jeune écrivain britannique. Nous espérons sincèrement qu'il continuera à cultiver sa passion pour l'écriture et à rendre fiers tous ceux qui l'aiment », indiquent avec enthousiasme les Ramsurrun qui travaillent tous deux au National Health Service. « Son rêve est de contribuer à améliorer le monde pour les animaux et les êtres humains en luttant contre la pollution », ajoutent-ils.

Outre sa passion pour la poésie, Jaiden Ramsurrun est une boule d'énergie. Il aime le basketball et le football et, selon ses parents, il est sur le point de commencer des cours de rugby. « Il a aussi un talent pour la guitare. Pour l'anniversaire de sa mère, il lui avait fait une belle surprise en jouant sa chanson préférée avec l'aide de ses amis », indique son père.

Bien qu'il soit né au Royaume-Uni, Jaiden Ramsurrun éprouve un profond attachement pour le pays natal de ses parents, Maurice où il est venu passer ses vacances tout récemment. À chaque fois qu'il a l'occasion de visiter l'île, il est tout excité. Ses parents relatent : « Il est très connecté à ses racines et il apprécie la nature qui l’entoure à Maurice. Il aime aussi le séga qui fait vibrer le cœur de tous les Mauriciens et ne manque jamais de chanter et danser au rythme envoûtant de cette musique ». Malgré son éducation britannique, Jaiden Ramsurrun maîtrise le créole avec une aisance surprenante. Chaque année, lorsqu'il retrouve ses proches à Maurice et en Australie, il communique en créole pour montrer son amour pour le pays natal de ses parents.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !