Magazine

Poésie : Vatsala Radhakeesoon dans l’univers des enfants

Vatsala Radhakeesoon

Est-ce l’effet Harry Potter et son univers fantastique ou tout simplement un cheminement logique dans la quête poétique de Vatsala Radhakeesoon, la poétesse mauricienne qu’on ne présente plus ?

Le fantastique n’a rien à voir avec ‘Smile Little Butterfly’, le premier recueil de poésie de la Mauricienne dont l’écriture puise dans l’univers des enfants. D’ailleurs, la principale concernée le dit elle-même : « Ce recueil est destiné aux enfants et adolescents mais aussi aux adultes qui souhaitent retrouver l’innocence de l’enfance. »

Donc, après avoir écrit quatre recueils ‘adulte’, la voilà investie dans ce que les libraires désignent sous le titre générique de littérature pour la jeunesse. « Quand j’étais enfant, raconte-t-elle, j’étais passionnée de bandes dessinées, dont Tintin, Astérix et Obélix, Petzi et Oncle Picsou. Adulte, j’ai été émerveillée par les films d’animation tels que ‘Puss in Boots’, ‘Shrek’, ‘Kung Fu Panda’, ‘L’âge de glace’ et ‘Madagascar’. J’ai toujours gardé mon âme d’enfant. Je ne l’ai pas laissé s'assombrir par le stress de la vie quotidienne. »

C’est un vieux rêve, ‘caché dans ma subconscience’, qui a pris forme avec ce recueil. Il a fallu la naissance de sa petite nièce, en 2010, pour qu’elle puise en elle ce fameux côté ‘enfant’ qui a toujours caractérisé son écriture. « C’est comme ça que Smile Little Butterfly est né. Le titre vient aussi des chansons qu’on a toujours fredonnées durant notre enfance comme ‘Nage, nage petit poisson’, ‘Vole, vole petit papillon’. »

L’ouvrage contient 25 poèmes et des illustrations en blanc et noir. « Ces illustrations permettront aux enfants de reproduire les dessins dans leur sketch-pads, lire les poèmes attentivement et les colorier. Ces derniers ont trait aux jeux, aux jouets et la nature dans le regard de l’enfant ou les sentiments qu’elle provoque chez lui », explique l’auteure.

‘Smile Little Butterfly’ est disponibles en version papier sur Amazon.com. Amazon UK, Amazon Canada et Amazon France. Le prix est de $ 9,89