People

Poésie: Catherine Boudet et l’inspiration soufie

On la connaissait militante de l’action citoyenne, des énergies alternatives ou encore du journalisme engagé. Cette fois, Catherine Boudet nous invite à partager sa passion pour le soufisme qu’elle instille à travers un recueil de poèmes, intitulé « Un psaume à deux visages ».

Publicité

Celui-ci a été imprimé aux Éditions des Montilles, en France, par Marc-Granier, un peintre-graveur utilisant des techniques d’édition à l’ancienne. Ce n’est là pas la seule particularité de l’ouvrage. L’autre, et sans doute, l’essentielle, reste la source soufie où l’auteure s’est abreuvée. Comment transcrire à travers la poésie ce qu’en islam on désigne le sens caché des paroles du Prophète et la voie intérieure, qui s’accomplit sous la férule d’un maître ? Catherine s’en explique dans un communiqué à la presse. « Ce texte d’inspiration soufie est né de la rencontre avec la pensée du mystique Perse Shihab od-Din Yahya as-Sohrawardi, mort supplicié à Alep en 1191 (XIIe siècle). Le motif central d’ « Un psaume à deux visages » est en effet le pays du non-ou (Na-Koja abad), cher à Sohravardi, qui fut avant tout un philosophe de la lumière. » À la lecture de quelques lignes d’un poème de l’auteure, il est évident que la compréhension nécessite une véritable initiation à la pensée mystique soufie. Un exercice qui, malheureusement, implique l’accompagnement par un guide spirituel. Comme toute la pensée de Shihab od-Din Yahya as-Sohrawardi puise à différentes sources, tentant par là même un syncrétisme fécond, elle invite le lecteur à suivre le même cheminement de Catherine Boudet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !