La Private Notice Question (PNQ) du leader de l'opposition portait sur le Film Rebate Scheme à l'Assemblée nationale jeudi 13 juillet. Elle était adressée au ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Comme ce dernier est en mission à l’étranger, c’est le ministre Sunil Bholah qui, en tant que ministre des Finances par intérim, a répondu à la PNQ. Ce qu’il faut retenir de cette séance : du 1er janvier 2016 à ce jour, 107 films ont été approuvés et achevés. Plus d'un milliard de roupies ont été versées sous ce «scheme ».
Publicité
En introduisant le Film Rebate Scheme, Maurice a tenté de se promouvoir en tant que destination de tournage, avec un programme d'incitation fiscale pour les films afin d'attirer les productions internationales. Cependant, le leader de l’opposition estime qu’il s’agit d’un « risky business ». C’est du moins ce qu’il a dit lors de sa PNQ, jeudi. Selon le leader de l'opposition, 90 % des films tournés à Maurice sont des « flops ». Il a notamment qualifié le film Serenity (film américain tourné à Maurice avec des artistes de renom tels Matthew McConaughey and Anne Hathaway. Le film et sorti en 2019) de « fiasco ».
Xavier-Luc Duval s’est posé la question suivante : « Quelles leçons ont été tirées du fiasco de Serenity ? Rs 214 millions avaient été investies dans un échec total, qui n'a même pas duré deux semaines ? ». Cette production, il faut le souligner, avait bénéficié d’une subvention de Rs 214, 3 millions à travers le Film Rebate Scheme.
Sunil Bholah a réfuté les propos du leader de l’opposition en affirmant que le film Serenity était considéré comme un échec par certains critiques, mais comme un bon film pour les « cinéphiles matures ». « C'est une question d'appréciation », a souligné le ministre des Finances par intérim.
Xavier-Luc Duval a alors demandé : « Allons-nous travailler à partir de ces critiques ? L'Economic Development Board (EDB) n'est-il pas suffisamment compétent pour prendre en compte les chiffres actuels du box-office, les droits télévisuels, entre autres, afin d'évaluer la popularité et le succès ? ».
Sunil Bholah a répondu : « C'est la raison pour laquelle l'EDB a introduit de nouveaux critères, tels que le montant des dépenses de production qualifiées, les acteurs et l'équipe, la location d'un logement, la nourriture et l'hébergement, les billets d'avion, le transport, la promotion de la culture et du patrimoine national de Maurice, ainsi que l'emploi de talents locaux, entre autres ».
Et, d'ajouter que « les recettes du box-office sont générées après la sortie d'un film. Nous ne pouvons pas évaluer à l'avance le montant des recettes d'un film ».
Lors de la PNQ, le ministre des Finances par intérim a indiqué que plus de 100 « incentives packages » sont actuellement proposés par des pays concurrents à l'échelle mondiale pour attirer les producteurs de films internationaux, tels que la Chine, Malte, Dubaï, l'Australie, la Grèce, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, la Pologne, l'Afrique du Sud, entre autres.
« En 2021, le film de la célébrité hollywoodienne Gerard Butler, intitulé The Plane, avec un budget de 50 millions de dollars américains (environ Rs 2,3 milliards), a choisi les Émirats arabes unis et Porto Rico après avoir effectué des repérages à l'île Maurice. La production de la célébrité bollywoodienne Shah Rukh Khan, Red Chillies, a préféré la Bulgarie à l'île Maurice. Face à cette concurrence croissante, l'île Maurice n'a d'autre choix que de répondre à ce phénomène mondial. Afin d'accroître la compétitivité du Film Rebate Scheme et sur les recommandations de l'EDB, le gouvernement mauricien a décidé de revoir la réglementation relative au remboursement des films », a souligné Sunil Bholah.
Le ministre a ajouté : « Aucun remboursement n'est versé au producteur si le film n'a pas été terminé à Maurice. Depuis le 1er janvier 2016 jusqu'à aujourd'hui, 107 films ont été approuvés et achevés. Plus d'un milliard de roupies ont été versées ».
XLD : « Enorme gaspillage de fonds publics »
Xavier-Luc Duval dénonce un « gaspillage massif de fonds publics » à travers le Film Rebate Scheme. Le leader de l'opposition demande une révision des critères de décaissement de ces fonds. « Il est probablement vrai que des erreurs ont été commises en 2013. Nous devons apprendre de nos erreurs. Il est nécessaire de revoir le Film Rebate Scheme. You owe it to the people of Mauritius », a lancé Xavier-Luc Duval à l'égard du ministre des Finances par intérim.
« Quand le ministre des Finances sera de retour, demandez-lui de procéder à une ‘independent audit review’ du Film Rebate Scheme afin de déterminer où l'argent des contribuables a été gaspillé, où nous avons commis des erreurs et où nous aurons besoin de l'aide d'experts pour évaluer, entre autres choses », a insisté le leader de l'opposition auprès de Sunil Bholah.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !