Une compensation pour les familles touchées par les inondations à Quatre-Bornes. C'est ce qu'a réclamé par le leader de l'opposition lors de sa Private Notice Question (PNQ) à l'Assemblée nationale ce mardi. Une PNQ adressée au ministre des Infrastructures nationales.
Publicité
Dans sa réponse, Bobby Hurreeram a reconnu que des solutions tardives ont été trouvées suite aux inondations dans la région de Quatre-Bornes. Malgré ce retard, des solutions ont été trouvées, a-t-il assuré, tout en précisant que des travaux d'infrastructures seront bientôt entrepris pour éviter que des situations similaires ne se reproduisent.
Le ministre des Infrastructures nationales a souligné que «les ingénieurs ont parfois des opinions divergentes, mais en fin de compte, nous nous sommes mis d'accord sur une solution, qui sera mise en œuvre dans les jours à venir… La rapidité d'exécution est parfois remise en question, et on assiste alors à un exercice de dénigrement auquel ils sont maintenant un peu habitués. Je comprends qu'ils veuillent parfois être trop prudents, ce qui fait que le projet a tendance à prendre plus de temps à être exécuté.»
Malgré des solutions rejetées dans le passé, le ministre a indiqué que la liste des travaux est en cours de finalisation, et le contrat relatif à la mise en œuvre devrait être émis au plus tard au cours de la première semaine de décembre 2023. Les travaux, qui devront prendre fin dans six mois, comprennent, entre autres, la reconstruction immédiate du mur d'enceinte du cimetière St-Jean en béton armé par le conseil municipal de Quatre-Bornes, une évaluation structurelle du mur d'enceinte le long de la route Old Moka et de l'avenue Broad afin de déterminer la partie du mur qui doit être démolie et reconstruite, et l'installation d'une vanne à l'entrée principale du cimetière le long de Old Moka Road par le Conseil municipal de Quatre-Bornes.
En attendant la reconstruction du mur, Bobby Hurreeram a affirmé que le ministère de l'Environnement a déjà érigé la clôture du cimetière pour sécuriser le site. Ce ministère et Mauri Facilities Ltd se chargeront du nettoyage des tombes et du cimetière. Par ailleurs, la Paroisse de St-Jean se chargera de la réhabilitation des tombes.
Xavier-Luc Duval montre du doigt Metro Express Ltd
Le leader de l'opposition, également député de la circonscription numéro 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes), a tenu pour responsable Metro Express Ltd de la situation ayant conduit aux inondations à Quatre-Bornes. Selon lui, cette région n'avait jamais enregistré d'inondations avant l'avènement du projet Metro Express.
Pour lui, le gouvernement a la responsabilité de verser une compensation aux familles affectées par ces inondations. Il demande également que le rapport des consultants singapouriens du Singapore Corporation Enterprise soit rendu public et que le Land Drainage Masterplan soit publié. Xavier-Luc Duval n'a pas épargné Bobby Hurreeram pour son absence lors de la réunion tenue entre l'Evêché de Port-Louis, le ministre de l'Environnement, Kavy Ramano, et d'autres officiers des institutions gouvernementales.
Intervenant également lors de cette PNQ, le député du Parti Travailliste, Osman Mohamed, a demandé si la Land Drainange Authority (LDA) avait donné son accord pour la déviation des drains. À cette interpellation, Bobby Hurreeram a répondu que tout ce qui est lié aux drains concerne la LDA.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !