Des Rs 1,9 milliard versées dans le fond pour le subside du riz et de la farine, il n’y a que Rs 700 millions qui ont été utilisées, a affirmé Xavier-Luc Duval. C’est ce qu’il a déclaré lors de la Private Notice Question à l’Assemblée nationale ce mardi 22 mai.
Publicité
Le leader de l’opposition parle de vol, en se basant sur le rapport du directeur de l’audit. Il affirme que le prélèvement de Rs 2,70 sur le litre d’essence et de diesel a rapporté Rs 1,9 milliard à la State Trading Corporation (STC) du 1er janvier 2016 au 31 juillet 2017. Mais seules Rs 700 000 ont été utilisées pour financer les subsides sur le riz, le gaz et la farine, alors que la STC a utilisé les Rs 1,2 milliard restants. «Rs 1,2 billion have been stolen from the poor», a-t-il lancé,
Le ministre du Commerce Ashit Gungah parle lui de déficit dans le fonds. Il indique qu’il a fallu augmenter le prélèvement de Re 1,50 à Rs 2,70 mais rappelle que le prix de la bonbonne de gaz et de la farine a été réduit.
Selon Xavier-Luc Duval, les comptes de la STC sont clairs. Et d’ajouter que la STC est prudente en ce qu’il s’agit de ce fonds.
D’autre part, le leader de l’opposition affirme que la Banque centrale a délibérément déprécié la roupie et du coup, ce sont les consommateurs qui subventionnent les exportations de sucre et de textile. Ashit Gungah a une toute autre explication : selon lui, c’est l’appréciation du dollar qui est à blâmer.
Xavier-Luc Duval estime que la STc «is going on a spending spree», les salaires et les rémunérations ont connu une hausse. Ashit Gungah a répliqué que cette question est hors sujet. Il a fait ressortir que «c’est grâce à la STC que la population peut être nourrie».
Le leader de l’opposition a également demandé au ministre du Commerce si le gouvernement compte revoir la structure des prix des produits pétroliers, en réduisant le nombre de taxes sur l’essence et le diesel. Toutefois, Ashit Gungah ne s’est pas prononcé car à quelques semaines de la présentation du Budget 2018/2019, le gouvernement ne peut révéler ses «fiscal policies», a-t-il avancé.
La PNQ a enflammé l’hémicycle. La Speaker a dû intervenir à plusieurs reprises pour ramener l’ordre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !