Actualités

PNQ : Xavier-Luc Duval donne du fil à retordre à Alain Wong

Alain Wong a eu fort à faire face à son ex-leader politique Xavier-Luc Duval. Lors de la Private Notice Question (PNQ), le leader de l’opposition a interrogé le ministre de l’Intégration sociale sur la politique du gouvernement concernant l’éradication de la pauvreté.

Publicité

« C’est Alice au pays des merveilles. Ce qu’affirme le ministre est totalement faux. Des milliers de gens attendent. » C’est ce que lance Xavier-Luc Duval lorsqu’Alain Wong affirme que seulement 118 familles pauvres sont sur la liste d’attente officielle pour obtenir des maisons.

À deux autres reprises, le leader de l’opposition accuse le ministre de l’Intégration sociale d’induire le Parlement en erreur. Rappelé à l’ordre par la Speaker, qui lui dit que c’est une accusation grave qui doit être prouvée, Xavier-Luc Duval dépose des documents à la table de l’Assemblée nationale pour étayer ses dires.

Le chef de l’opposition insiste : aucune maison n’a été construite depuis janvier 2016. « Il a été décidé que 10 % des maisons construites par la National Housing Development Company (NHDC) iront aux plus pauvres », répond le ministre. Actuellement, la NHDC en construit 1 200. Cent vingt maisons seront donc allouées à ceux figurant sur le Social Register of Mauritius (SRM). Pourtant, Xavier-Luc Duval affirme que dans le plan Marshall pour l’éradication de la pauvreté, il est prévu que 800 maisons soient construites pour les trois années à venir.

Ce registre contient des données sur 8 214 familles vivant dans l’extrême pauvreté. Elles perçoivent des aides du gouvernement, dont un soutien financier qui a coûté Rs 15,3 millions rien que pour ce mois-ci. Pour qu’une famille soit éligible, il faut que ses revenus mensuels ne dépassent pas Rs 9 520. À noter que lors du dernier exercice d’enregistrement, en août et en septembre, 14 462 familles qui avaient demandé à être enregistrées n’ont pas été sélectionnées. Leurs revenus dépassaient le plafond fixé par le SRM.

La lenteur de la mise en place de la National Corporate Social Responsibility Foundation est aussi soumise au feu des critiques. Celle-ci est chargée d’aider ceux qui veulent sortir de l’extrême pauvreté. Créée le 30 décembre 2016, elle n’est pas encore opérationnelle.

« Aucun déboursement n’a été fait à partir du fonds, vu que les nouvelles lignes directrices n’étaient pas encore prêtes », dit Alain Wong. Pour janvier et février de cette année, la Mauritius Revenue Authority a récolté Rs 13,4 millions qui seront versées sur le compte de la fondation. Pour 2017, il est prévu que
Rs 407 millions entrent dans les caisses.

Critiques

Xavier-Luc Duval attaque Alain Wong sur les maisonnettes qui seront construites par la National Empowerment Foundation (NEF). Le leader de l’opposition critique le fait que le prix de construction ait pris l’ascenseur. Alain Wong explique que c’est parce que dorénavant, elles sont entièrement en dur et que leur superficie, qui était de 30 m2, est passée à 60 m2. « Il induit la Chambre en erreur », lance le chef de l’opposition. « C’est 40 m2 ou 50 m2 », précise Xavier-Luc Duval. « Il faut être précis quand on s’adresse au Parlement, surtout lorsqu’il s’agit des pauvres. » Alain Wong rétorque : « Parfois le constructeur construit plus grand que ce qui a été demandé. La plupart du temps, les unités font plus de 50 m2. »

Bien que le plan Marshall soit prêt depuis le 4 décembre 2015, il n’a pas encore été rendu public. Quand le sera-t-il ? « C’est en train d’être finalisé », répond Alain Wong. Xavier-Luc Duval dépose alors une copie du rapport sur la table de l’Assemblée. Il fait ressortir que le plan Marshall estime le nombre de personnes qui devraient figurer sur le SRM à 30 260 alors qu’elles sont moins de 10 000. « Toutes ces familles ont eu des revenus additionnels entre-temps », justifie Alain Wong.

Xavier-Luc Duval reproche au ministre de n’avoir appliqué aucune recommandation du plan Marshall et regrette que rien ne soit fait pour aider les plus pauvres à grimper l’échelle sociale. Alain Wong se défend en disant que les programmes d’allègement de la pauvreté sont mis en place par différents organismes et que ce n’est pas uniquement la responsabilité de la NEF. Il accuse Xavier-Luc Duval, qui était ministre de l’Intégration sociale en 2010 et 2011, de n’avoir construit que 58 maisons. Faux, rétorque le principal intéressé : « 1 400 maisons ont été construites en 2011. Allez vérifier. »


Des élus de la majorité défendent le ministre de l’Intégration sociale

Après la PNQ, Maneesh Gobin, Chief Whip du gouvernement, Étienne Sinatambou, ministre de la Sécurité sociale et de l’Environnement et Ravi Rutnah, député du Muvman Liberater, ont tenu une conférence de presse. Le but : donner plus de détails sur les mesures que prend le gouvernement pour aider les plus démunis. 

« Il a répondu de manière satisfaisante », a affirmé Étienne Sinatambou, en soutien à son collègue Alain Wong. « La PNQ ciblait uniquement la National Empowerment Foundation. L’opposition PMSD tente d’induire la population en erreur. Xavier-Luc Duval fait de la politique sur le dos des pauvres », a renchéri Maneesh Gobin.

Il a précisé que le gouvernement œuvre sur plusieurs fronts. « La première mesure que nous avons prise a été d’augmenter la pension de vieillesse. Les gens ont-ils fini de jeter cela aux oubliettes ? » a-t-il lancé.

Le but de l’exercice avec la presse, a souligné Étienne Sinatambou, est de « ne pas laisser la ligne de communication entre les mains de l’opposition ». Il estime que Paul Bérenger, même s’il n’est plus leader de l’opposition, bénéficie d’un bon traitement au niveau de ses conférences de presse et que Xavier-Luc Duval a droit à une bonne couverture dans la presse.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !