La séance consacrée à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l'Opposition n’a pas été de tout repos ce mardi 2 avril pour la Speaker de l’Assemblée national, Maya Hanoomanjee. Celle-ci a dû intervenir à plusieurs reprises pour ramener l’ordre dans l'hémicycle. La séance a été aussi marquée par des vifs échanges entre Xavier-Luc Duval et Alain Wong, ancien député du PMSD.
Publicité
La PNQ du jour était axée sur la National Empowerment Foundation (NEF). Elle était adressée au ministre de l’Intégration sociale, Alain Wong. Tout en affirmant qu'il a personnellement présidé une réunion avec les membres du «board» de la NEF le 28 mars dans le sillage de la publication du dernier rapport de l'Audit, Alain Wong a énuméré une liste des projets réalisés par son ministère et ceux toujours en cours.
Ce qui a provoqué la colère des membres de l’opposition. Ces derniers étaient d’avis qu’Alain Wong ne répondait pas directement à la PNQ. Le ministre a alors répliqué en ces termes : «shut your mouth».
Cette PNQ fait suite à certains commentaires émis dans le rapport de l'Audit sur la NEF. Le leader de l'Opposition a demandé à Alain Wong s'il avait pris note des commentaires faits dans le dernier rapport de l'Audit sur la National Empowerment Foundation (NEF). Xavier-Luc Duval a aussi voulu savoir si après la publication du rapport de l'Audit, le ministre de l'Intégration sociale avait eu une réunion avec les membres du «board» de la NEF pour discuter des points soulevés sur cet organisme dans le rapport de l'Audit.
Alain Wong a répondu qu’il n’a pas attendu ce rapport pour rencontrer avoir des réunions avec le personnel de la NEF. Il a indiqué avoir personnellement présidé une réunion avec les membres du «board» de la NEF le 28 mars pour prendre des actions après la publication du rapport de l'Audit.
Interrogé sur le volet de logements sociaux mentionnés dans le rapport, Alain Wong a précisé que 73 maisons ont déjà été complétées à ce jour et que 38 seront complétées en juin 2019.
Xavier-Luc Duval a aussi demandé pourquoi 10 % des maisons de la National Housing Development Compagny n’ont pas été allouées sous le « SRM Scheme ». Alain Wong a indiqué que d’ici la semaine prochaine, 44 maisons seront livrées.
Le leader de l’opposition a alors voulu savoir pourquoi à janvier 2019, seulement 45 des 116 maisons, qui devaient être construites à juin 2018, ont été complétées par le ministère.
Le ministre de l’Intégration sociale a alors répondu «I don’t have the same figures». Ce qui n’a pas plu au leader de l’opposition, qui a répété la question, mais en français cette fois.
Alain Wong a aussi précisé que pour l’année 2017-2018, Rs 15 millions ont été allouées pour la construction de 126 maisons qui seront complétées en juin 2019.
Xavier-Luc Duval a commenté le cas du Chief Executive Officer (CEO) de la NEF, l'avocat Clive Auffray, qui selon lui, reçoit ses clients au bureau de la NEF. Le leader de l’opposition a alors demandé si ce cas va être référé à Independent Commission Against Corruption (Icac).
Le ministre de l’Intégration sociale a affirmé qu’il n’a jamais reçu des informations en ce sens.
Le leader de l’opposition a alors demandé à Alain Wong si le Premier ministre ne lui a pas demandé de démissionner «après un rapport aussi négatif sur son ministère».
La National Empowerment Foundation (NEF) a été vivement critiquée dans le rapport de l’Audit, déposé à l’Assemblée nationale le mardi 27 mars.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !