La Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition était axée sur les Jeux du Commonwealth, qui se déroulent actuellement en Australie, et plus particulièrement sur l'affaire Rosun.
Répondant à cette PNQ, le ministre des Sports, Stephan Toussaint a expliqué qu’aucune assistance légale n’a été proposée à l'athlète mauricienne car, au départ, Jessika Rosun ne voulait pas porter plainte contre Kaysee Teeroovengadum, qui était Chef de mission du Club Maurice.
Stephan Toussaint a esquivé plusieurs questions et a renvoyé la balle dans le camp du comité olympique. Le ministre des Sports a fait ressortir que toute cette affaire a fait du tort à la réputation de Maurice dans le milieu sportif.
Le leader de l'opposition Xavier-Luc Duval lui a demandé pourquoi il n’a pas jugé nécessaire d'accorder une assistance légale à Jessica Rossun. Celle-ci n’avait pas l’intention de référer l’affaire à la police, a répondu Stephan Toussaint. Et d'ajouter que dès que l'athlète a retenu les services de Me Rooben Mooroongapillay, la question d’assistance légale ne s’est plus posée.
Le ministre des Sports indique que l’athlète a reçu tout le soutien nécessaire. D’ailleurs, Jessica Rosun a rendez-vous avec un psychologue, ce mardi après-midi, à 15 h 30, a précisé Stephan Toussaint.
Le leader de l’opposition a voulu savoir pourquoi le comité olympique a pris sept jours pour suspendre Kaysee Teeroovengadum, tout en insinuant qu’il y a eu tentative de «cover-up».
A une question du leader de l’opposition sur les déclarations faites dans la presse par Vivian Gungaram, président de l’association mauricienne d’athlétisme, ainsi que le communiqué émis par Philippe Hao Thyn Voon, président du comité olympique de Maurice, le ministre des Sports a brandi, encore une fois, l’argument selon il ne compte pas s’ingérer dans les décisions du comité.
Alors que question de per diem a été abordée, le ministre a haussé une nouvelle fois le ton et a précisé que l’assistance financière pour les Jeux du Commonwealth relève de la responsabilité du comité et non du ministère des Sports.
Pour ce qui est de la proposition d’amender la Sports Act, le ministre Stephan Toussaint a expliqué que cela devrait être étudié.
Le ministre des Sports a aussi déploré que certains politiciens profitent de cette affaire pour faire de la récupération politique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !