Live News

PNQ sur «Vimen Leaks» : le «Maharaja» s’invite aux débats

L’affaire « Vimen Leaks » était au cœur de la Private Notice Question (PNQ) à l'Assemblée nationale, ce lundi 12 juin. Xavier-Luc Duval a interrogé le Premier ministre (PM), Pravind Jugnauth, sur cette bande sonore publiée dans les médias le vendredi 9 juin, censée contenir de graves allégations à l'encontre d'un certain nombre d'officiers de police en service, y compris des « Senior Officers ».

Publicité

« Que ces bandes soient vraies ou non, je ne peux pas le dire, mais elles constituent une merveilleuse occasion pour le PM de les exploiter. Pour la première fois, nous avons une preuve, non pas écrite, mais en audio. Nous demandons au PM de prendre cela très au sérieux, car nous ne pouvons pas compter sur le quartier général de la police pour enquêter sur la police. C'est pourquoi nous devons faire appel à une aide étrangère. Pas dans mille cas, mais dans ce cas particulier où nous disposons de preuves directes de malversations au sein de la police », a suggéré Xavier-Luc Duval.

La réponse de Pravind Jugnauth ne s'est pas fait attendre. « Je commence à croire que le leader de l'opposition est convaincu des allégations qui ont été formulées. Ce ne sont que des allégations. Je ne peux pas porter de jugement sur ces allégations. Permettez-moi de rappeler à l'honorable chef de l'opposition qu'il doit être prudent et tirer les leçons du passé », a lancé le PM avant d'ajouter ceci :

« Nous nous souvenons tous de l'époque où un Maharaja est venu avec une clé USB et a formulé des allégations contre moi. Ce Maharaja a rencontré le leader du Parti Travailliste et celui de l'opposition. Après ces réunions, le Maharaja avait confié que sa rencontre avec le leader des rouges avait été fructueuse. Il avait même déclaré qu'il y aurait un tsunami ».

Pravind Jugnauth a poursuivi en lançant au leader de l’opposition : « Vous avez vous-même déclaré qu'il s'agissait d'une personne crédible. Où est sa crédibilité ? Je ne vous blâme pas. Nous devons tirer des leçons. Ce que nous constatons en termes d'enquêtes, qui révèlent certaines choses, n'est rien. Les gens seront choqués lorsque toute la vérité éclatera. 'Don’t pass any instant judgement on allegation that are made'. »

« Je suis d'accord avec vous. Les allégations doivent faire l'objet d'une enquête indépendante afin d'éviter toute dissimulation. En ce qui concerne cette affaire, j'en ai discuté avec le Commissaire de police. Je peux vous assurer que l'enquête sera menée de manière approfondie et que des mesures seront prises en conséquence », assure Pravind Jugnauth.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !