Séance tendue au Parlement ce mardi 7 mai lors de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, axée sur les Jeux des îles de l'océan (JIOI), qui se tiendront à Maurice du 19 au 28 juillet prochain.
Publicité
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, étant absent, c’est le ministre de la Fonction publique, Eddy Boissezon, qui a répondu à la PNQ.
Le gymnase du complexe sportif à Côte-d’Or, qui a couté Rs 738 millions, sera prêt à la fin du mois de juin, selon Eddy Boissezon.
Comment se rendre au complexe sportif de Côte d'Or, étant donné qu’il se trouve «au milieu de nulle part ?» s'est demandé Xavier-Luc Duval. Ce dernier a voulu savoir s’il y aura un service d'autobus pour se rendre au complexe sportif de Côte-d'Or ?. «Bis, bis, bis», a insisté le leader de l’opposition.
Eddy Boissezon a alors répondu que le 1er mai dernier le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait annoncé que le Metro Express passera par Côte-d’Or.
Pour revenir aux JIOI, le ministre a précisé qu’une somme de Rs 417 million est prévue pour le «hospitality» qui concerne entre autres le transport et le logement.
Par ailleurs, un budget de Rs 732 millions a été alloué pour la rénovation de 18 structures en marge des JIOI, a aussi dit Eddy Boissezon. Ce dernier a également dévoilé que le prix du complexe sportif a été revu à la hausse suite à une étude géotechnique. Ainsi, une somme de Rs 735 millions a été ajoutée aux Rs 3,9 milliards initialement prévues.
Xavier-Luc Duval a souligné que les JIOI coûteront Rs 6,1 milliards à l’Etat, chiffre qu’Eddy Boissezon n’a pas confirmé.
Un stade fantôme
Le leader de l’opposition a lancé plusieurs questions à Eddy Boissezon concernant le coût de l'entretien du complexe sportif de Côte d’Or qu’il qualifie de « stade fantôme ». Xavier-Luc Duval estime ce coût à Rs 250 millions par année alors que le ministre de la Fonction publique a avancé un chiffre de Rs 95 millions et parle lui de «bijoux».
Comment donc rentabiliser ce «gouffre financier» ? s'est demandé Xavier-Luc Duval. Ce dernier a également voulu savoir si le complexe sportif accueillera d’autres évènements dans un proche avenir. Mais sa question est restée sans réponse.
Lors de cette PNQ, il a aussi été révélé que les cérémonies d’ouverture et de fermeture des jeux se tiendront au stade Anjalay.
Le leader de l’opposition a insisté sur le fait que tout l’argent dépensé dans la construction du complexe de Côte-d’Or aurait pu servir pour la construction de maisons et de drains, surtout que des athlètes se sont plaints de ne pas avoir reçu de «per diem».
Mais, Eddy Boissezon n'est pas de cet avis. Selon lui, les athlètes remercieront le gouvernement dans quelques années pour cette décision.
Mise à jour
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, se trouve actuellement aux Seychelles. Il animera une conférence de presse ce vendredi 10 mai pour apporter plus de précisions sur l'organisation des JIOI.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !