Sir Anerood Jugnauth était au courant des problèmes qui minaient Air Mauritius et a donné carte blanche au conseil d’administration de la compagnie aérienne pour agir en conséquence. C’est ce que Xavier-Luc Duval a révélé au cours de la Private Notice Question au parlement mardi.
Publicité
Les choses sont devenues limpides. Lors de la Private Notice Question (PNQ) de Paul Bérenger, leader de l’opposition, mardi au parlement, Xavier-Luc Duval (XLD), Premier ministre par intérim, a été on ne peut plus clair sur le dossier de révocation de Megh Pillay d’Air Mauritius, le 28 octobre dernier. « Le Premier ministre avait été informé de certains problèmes internes concernant Air Mauritius et du fait que la situation avait détérioré à un point où il n’était plus possible de continuer avec l’ex-Chief Executive Officer (CEO) », a déclaré XLD, chef du gouvernement suppléant en l’absence de sir Anerood Jugnauth (SAJ). Celui-ci est en mission en Inde.
« Il était d’avis que si cela était le cas, le conseil d’administration devait faire ce qui est juste pour la compagnie, en tenant en ligne de compte les intérêts du transporteur national et ses actionnaires », a précisé XLD. Le Premier ministre par intérim a souligné que « nous soutenons la décision du board ». Et d’ajouter que le conseil d’administration « avait eu carte blanche. »
Si le gouvernement, en tant qu’actionnaire majoritaire d’Air Mauritius, est informé de ce qui passe au sein de la compagnie d’aviation nationale, XLD a précisé que l’État n’agissait pas comme un « super directeur ». À une question de Paul Bérenger, il a affirmé que « ce n’est pas correct de dire que le gouvernement dirige Air Mauritius ».
Trop tard
Venant sur la polémique entourant la légalité de la tenue de la réunion du 28 octobre, XLD a affirmé qu’elle aurait eu lieu en conformité avec les exigences légales et les dispositions des Articles of Association d’Air Mauritius. Le Premier ministre suppléant concède toutefois que le préavis aux membres du conseil d’administration « était court et qu’il n’y a aucun doute à ce sujet ». Il révèle qu’ils avaient été informés à 14 h 48 pour la réunion qui devait se tenir à 16 heures. Alan Ganoo, du Mouvement patriotique, souhaite savoir si, au vu des réactions des syndicalistes et des commentaires de Roshi Bhadain, ministre de la Bonne gouvernance, le gouvernement a l’intention de réinstaller Megh Pillay, XLD a déclaré qu’il était « trop tard maintenant. Trop d’eau a coulé sous les ponts ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !