La Private Notice Question (PNQ) du leader de l’Opposition Paul Bérenger à l’Assemblée nationale mardi 14 juin a été axée sur le «Brexit», soit l’hypothèse d’un retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne ; PNQ adressée au Premier ministre sir Anerood Jugnauth.
Publicité
Paul Bérenger s’est intéressé aux conséquences diplomatiques, commerciales et économiques sur l’île Maurice en cas d’un éventuel retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Sir Anerood Jugnauth a été aussi interrogé sur les précautions que compte prendre le gouvernement mauricien afin de minimiser ces conséquences. Dans sa réponse, le Premier ministre mauricien sir Anerood Jugnauth a précisé que cette PNQ relève d’un sujet qui est encore au sens spéculatif. Raison : rien n’a été décidé à ce stade, et ce n’est que le 23 juin que les Britanniques seront appelés à se prononcer, lors d’un référendum, sur leur avenir européen. Mais sir Anerood Jugnauth affirme que le gouvernement mauricien suit les développements de près, vu les relations entre les deux pays dans plusieurs secteurs de l’économie. Le chef du gouvernement mauricien précise qu’il n’a pas encore mis sur pied un comité interministériel pour se pencher sur la question. Mais des discussions informelles ont été tenues avec le secteur privé, a ajouté sir Anerood Jugnauth. À une autre question de Paul Bérenger qui voulait savoir si le gouvernement mauricien compte instituer un comité avec la tenue du référendum au Royaume-Uni, sir Anerood Jugnauth a répondu : «We don’t have funerals before death».
Yaasin Pohrun
Mise à jour
Exaspéré, le leader de l’Opposition Paul Bérenger a mis une fin brutale à sa PNQ. Il n’aurait pas apprécié une réponse de sir Anerood Jugnauth. Le Premier ministre pense qu’il est prématuré d’en discuter. Il demande d’attendre le 23 juin, date à laquelle les Britanniques décideront de leur avenir au sein de l’Union européenne. Écoutez le compte-rendu de cette séance consacrée à la PNQ avec notre collègue Terence O’Neill sur notre le « player » ci-dessous :
Quelles conséquences pour l’île Maurice en cas de Brexit ?
Le retrait possible du Royaume-Uni de l’Union européenne fait débat. Les principales requêtes concernent la libre circulation des Européens, la monnaie, le marché unique, et la souveraineté des États. Ils sont plusieurs chefs d’État à se prononcer sur le sujet. À l’instar du président des États-Unis Barack Obama, qui prévoit des conséquences catastrophiques en cas de Brexit. Quelles conséquences pour l’île Maurice en cas de Brexit ? Le point avec notre journaliste Anoop Dhookeeya sur notre « player » ci-dessous :
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !