Certaines recommandations de la commission d’enquête sur la drogue sont en train d’être entérinées, mais cela ne veut pas dire que le gouvernement est d’accord avec tout le contenu du rapport.
Publicité
Sur les 87 recommandations du rapport de la commission d’enquête sur la drogue axées sur le milieu carcéral, 32 mesures ont déjà été entérinées et 22 autres sont en train d’être mises en œuvre. C’est ce qu’a avancé le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth (SAJ) à la Private Notice Question (PNQ) adressée par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, mardi. Sir Anerood Jugnauth a considéré que les gardiens de prison ne méritent aucune augmentation de salaires.
Le ministre Mentor et le leader de l’opposition ont tout au long de la PNQ affiché des positions diamétralement opposées sur la mise en œuvre des recommandations de l’ancien juge Paul Lam Shang Leen. Quant à Xavier-Luc Duval, il n’a pas manqué de déplorer le fait que SAJ n’ait pas pris connaissance de l’intégralité du rapport alors qu’il avait lui-même institué cette commission d’enquête.
Xavier-Luc Duval a aussi voulu savoir si le gouvernement envisageait de venir de l’avant avec le système d’application des peines pour la réhabilitation des prisonniers et c’est alors que le ministre Mentor a affirmé que le gouvernement ne doit pas forcément être d’accord avec tout ce qui a été dit dans le rapport. « Nous ne sommes pas tenus d’accepter tout ce qui a été dit dans le rapport », a lancé le No 3 du gouvernement.
«Ils ne le méritent pas»
Le ministre Mentor a aussi exprimé son total désaccord sur une recommandation du rapport visant à augmenter les salaires des officiers de la prison par le biais du Pay Research Bureau (PRB). Le leader de l’opposition a voulu savoir s’il y aura prochainement des consultations avec le directeur du PRB et le ministre Mentor a été catégorique. « Ils ne le méritent pas ».
SAJ a ironisé en affirmant ne pas comprendre Xavier-Luc Duval, qui, auparavant, a été très critique envers des officiers de prison, mais qui est en train de réclamer une hausse salariale pour eux.
Le ministre Mentor, a en plusieurs occasions, défendu le commissaire des prisons, qui est, selon lui, en train de faire du bon travail et qu’il faut lui laisser le temps. « La situation est en train de s’améliorer », a-t-il ajouté. SAJ a souligné avoir demandé au commissaire des prisons d’initier une série de mesures, bien avant la publication du rapport Lam Shang Leen. Ces mesures portaient notamment sur un meilleur contrôle concernant les visites des avocats en prison, ainsi qu’un examen au scanner et au détecteur de métal pour tous ceux qui demandent à accéder aux centres pénitenciers. Le ministre a aussi soutenu que des gardiens triés sur le volet sont désormais postés dans les tours de contrôle pour surveiller méticuleusement les agissements des personnes aux abords de la prison.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !