Lors de la Private Notice Question ce mardi, le Premier ministre n’a pas révélé le salaire du directeur général de l’Icac, Navin Beekarry.
Publicité
Il a affirmé que la Prevention of Corruption Act (PoCA) prévoit déjà un Parliamantary Committee chargée de contrôler les activités de l'Icac. La loi sur la prévention de la corruption, dit-il, prévoit également que les membres de l'opposition fassent partie de la commission parlementaire et, conformément à l'article 61(2)(c) de la loi, la Commission parlementaire peut exiger du directeur général de l'Icac ou de tout de l'Icac ou de tout agent de fournir tout document comptable ou autres se rapportant directement ou indirectement à toutes les transactions financières de la Commission et de répondre à toute question en rapport avec ces transactions financières.
Par conséquent, explique le Premier ministre, les députés de l'autre côté de l'hémicycle ont donc la possibilité d'obtenir des informations sur le fonctionnement de l'Icac par l'intermédiaire de la commission parlementaire, dans la mesure où la loi le permet.
Cependant, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval a affirmé qu’au niveau du Parliamentary Committee, « they refuse to answer the question ».
Xavier-Luc Duval dit, toutefois, détenir des informations selon lesquelles le salaire du Directeur général de la Commission anticorruption, Navin Beekarry, s’élèverait à environ Rs 650 000 mensuellement. Un montant que le Premier ministre n’a pas démenti encore moins confirmé.
En ce qu’il s’agit du contrat du DG de l’Icac, Pravind Jugnauth, s’est basé sur une réponse qu’il avait fournie à la Chambre le 9 novembre 2021 où mention avait été faite que le contrat du DG de l’Icac a été renouvelé le 29 juin 2021, pour une période de 5 ans, applicable à partir du 1ᵉʳ juillet 2021.
La PNQ du jour était axée sur la commission anticorruption. Xavier-Luc Duval a, entre autres, demandé à Pravind Jugnauth d’indiquer si le contrat de Navin Beekarry en tant que directeur général de l’Icac a été renouvelé, et si oui, pour quelle durée, ainsi que son salaire et ses autres avantages.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !