La Private Notice Question (PNQ) du leader de l’Opposition Paul Bérenger à l’Assemblée nationale mardi 28 juin a été axée une nouvelle fois sur le Brexit ; PNQ adressée au Premier ministre sir Anerood Jugnauth.
Publicité
Paul Bérenger a voulu savoir les mesures prises par le gouvernement mauricien après que les Britanniques ont voté, à une majorité de 51,9 %, pour une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne lors du référendum du jeudi 23 juin. Le leader de l’Opposition a interpellé sir Anerood Jugnauth sur les relations entre l’île Maurice et le Royaume Uni, et sur nos relations avec les États-Unis sur le dossier Chagos. Sa PNQ intervient quatre jours après le communiqué conjoint émis par les ambassades britannique et américaine sur les Chagos. Le Premier ministre sir Anerood Jugnauth, dans sa réponse, affirme que cinq possibilités se présentent au Royaume-Uni afin que ce pays puisse choisir son modèle économique après le vote sur le Brexit : le modèle norvégien, le modèle suisse, le modèle turc, celui de la World Trade Organisation, ou la possibilité de trouver un accord préférentiel avec l’Union européenne. Sir Anerood Jugnauth indique que le gouvernement mauricien a mis sur pied un comité technique pour étudier ces cinq possibilités. Mais il affirme qu’il faut attendre la nomination du successeur du Premier ministre britannique David Cameron pour décider de la marche à suivre, car c’est le nouveau Premier ministre qui aura la responsabilité de choisir le modèle économique britannique et d’entamer les discussions avec les pays amis. Sir Anerood Jugnauth a réitéré sa volonté de renforcer davantage nos liens avec les États-Unis et le Royaume-Uni. Pour le Premier ministre mauricien, Diego Garcia ne peut être utilisé comme « monnaie d’échange » sur les dossiers économiques. Il affirme que le Royaume-Uni et les États-Unis doivent respecter la démarche du gouvernement mauricien qui consiste à faire valoir sa souveraineté sur l’archipel des Chagos.
Terence O’Neill
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !