Live News

PNQ : Rs 3 milliards de drogue saisies cette année et 2 156 arrestations

Depuis le début de l'année, Rs 3 milliards de drogue ont été saisies et il y a eu 2 156 arrestations. Répondant à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition Xavier-Luc Duval, le Premier ministre Pravind Jugnauth a fait le bilan de l'année 2017 lors des travaux parlementaires ce vendredi 8 décembre. Pour le chef du gouvernement, ces chiffres sont la preuve de sa volonté de combattre ce fléau, rappelant qu’en 2014,  Rs 240 millions de stupéfiants avaient été saisies. 

Publicité

Pravind Jugnauth a indiqué que Rs 2,2 millions ont été déboursées pour les coûts opérationnels de la commission d'enquête sur la drogue depuis que celle-ci a été mise sur pied en juillet 2015. Toutefois, le président de la commission et ses deux assesseurs n’ont pas perçu de rémunérations jusqu’à présent. Ils seront payés à la fin des travaux. 

Il n’y a pas eu de dérapage lors de la PNQ malgré la nature sensible du sujet. Pravind Jugnauth a réitéré son intention d’aller déposer devant la commission d’enquête pour répondre aux allégations de Peeromal Veeren.

Lorsque le nom de Raouf Gulbul a été mentionné, le Premier ministre a rappelé que ce ne sont que des allégations et qu’il ne peut agir. « Nous sommes dans un Etat de droit, nous devons attendre les conclusions de l’enquête policière et la décision du Directeur des poursuites publiques», a-t-il indiqué.

Xavier-Luc Duval a alors demandé au Premier ministre que se passerait-il si l’une des personnes incriminées quittait le pays. Pravind Jugnauth a répondu que la commission d’enquête a les pouvoirs nécessaires pour solliciter les autorités requises. Raison pour laquelle il ne croit pas qu’un rapport intérimaire soit nécessaire, malgré l’insistance du leader de l’opposition.

Xavier-Luc Duval a aussi demandé au Premier ministre d’augmenter l’effectif de la commission d’enquête. Pravind Jugnauth a déclaré n’avoir reçu aucune demande en ce sens.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !