Actualités

PNQ : quand Xavier-Luc Duval dépose un rapport «introuvable» au PMO

Le Premier ministre souligne que le rapport intérimaire sur les courses hippiques, « introuvable » depuis deux ans et demi, a été déposé à l’Assemblée nationale par le leader de l’opposition au cours de la PNQ de mardi.

Si le Bureau du Premier ministre (PMO) n’a trouvé aucune trace du rapport intérimaire de la commission d’enquête sur les courses hippiques depuis décembre 2014, Xavier-Luc Duval a déposé une copie du document qu’il a obtenue d’un des membres de cette commission.

C’était sans aucun doute le clou de la Private Notice Question (PNQ) au parlement, mardi. La commission d’enquête, présidée par Richard Parry, avec George Gunn et John Paul Scotney comme assesseurs, avait été nommée en 2014 par le précédent gouvernement et avait déposé un rapport intérimaire le 28 novembre de la même année.

« Avant d’écrire aux commissaires, comme je l’avais dit le 16 mai 2017, je voulais être sûr que le rapport intérimaire était bien introuvable. Des arrangements ont ainsi été faits pour obtenir une copie des commissaires », répond le Premier ministre Pravind Jugnauth à la question de Xavier-Luc Duval. Le PMO a adressé sa requête aux commissaires britanniques le 7 juin.

Le 8 septembre 2015, à une question parlementaire de Rajesh Bhagwan, du MMM, sir Anerood Jugnauth, alors chef du gouvernement, répondra que le rapport intérimaire était introuvable. À la surprise de tous, Xavier-Luc Duval dépose alors le rapport intérimaire sur la table de l’Assemblée. Le document lui est parvenu durant la matinée et a été authentifié par Ben Gunn, assesseur de la commission d’enquête. Dans un mail envoyé, le 13 juin à 10 h 56 deux secondes, une demi-heure avant la PNQ, il indique que le document en possession du leader de l’opposition est « une copie authentique de rapport intérimaire ».

Disparu deux fois

Pravind Jugnauth réagit à vif. « Maintenant nous savons où était la copie. C’est vous qui l’avez pris », dit-il, en pointant du doigt Xavier-Luc Duval dans un brouhaha indescriptible. Le chef de l’opposition fait remarquer que le rapport a disparu du Bureau du Premier ministre non pas une fois, mais deux. « Je ne sais pas pourquoi il a disparu deux fois. Probablement que l’Honorable leader de l’opposition le sait mieux que moi », rétorque le Premier ministre.

Xavier-Luc Duval affirme être aussi « surpris » par le fait que Pravind Jugnauth soutient qu’une demande a été faite auprès des commissaires, le 7 juin, pour l’obtention d’une nouvelle copie. « C’est surprenant que les commissaires avec lesquels je suis en contact n’aient reçu aucune demande de votre bureau », souligne le leader de l’opposition.

« La lettre a sûrement été envoyée par bateau », se moque Rajesh Bhagwan. « C’est le même bateau qui transportait le MMM et le Ptr et qui s’est écrasé contre les récifs », lance un Pravind Jugnauth visiblement énervé.

Action disciplinaire

Xavier-Luc Duval fait également ressortir que les commissaires avaient remis une copie du rapport intérimaire à Dev Beekharry, en présence du Premier ministre. Comme preuve, il dépose une lettre de Ben Gunn et Paul Scotney, les deux assesseurs de la commission d’enquête.

« Je ne vois pas ce monsieur Beekharry aujourd’hui au parlement. Quelle surprise ! Une action disciplinaire semble être nécessaire », suggère Xavier-Luc Duval alors que Pravind Jugnauth demande à voir la correspondance en question. « Je vais essayer de tirer tout cela au clair », fait-il ressortir.

« Je suis fatigué de ce cover-up. C’est pour cela que je rends public le rapport intérimaire que vous avez cherché depuis deux ans. Qu’allez-vous en faire », demande alors Xavier-Luc Duval. Le Premier ministre niera tout cover-up. « Quand je l’ai cherché, je ne l’ai pas trouvé. Maintenant, nous savons qui a ce rapport », se contente-t-il de dire.

« Si j’étais vous, je ne mettrais pas mon intégrité en doute (…) » avertit le leader de l’opposition. Xavier-Luc Duval déposera aussi le rapport sur la mise en oeuvre des recommandations de la commission alors que Pravind Jugnauth avait affirmé peu avant qu’il n’allait pas le déposer à cause « d’informations sensibles contenues dans le rapport ».

Le leader de l’opposition accuse le gouvernement de ne pas vouloir assainir la situation des courses hippiques, mais Pravind Jugnauth soutient que c’est son gouvernement qui veut éradiquer « la mafia » de la drogue qui utilise les paris hippiques pour blanchir l’argent sale.

« Nous menons une bataille sans pitié contre la mafia. C’est résultat sur résultat », soutient le PM, en faisant référence aux grosses saisies de drogue de ces derniers temps.

Plusieurs mesures sont en train d’être prises et d’autres le seront bientôt. Parmi, des amendements à la Prevention of Corruption Act (PoCA). Xavier-Luc Duval demande qu’un Select Committee parlementaire soit institué. Une demande aussitôt refusée par le chef du gouvernement. « Il n’y a aucun besoin d’un Select Committee à ce sujet »,  fait comprendre Pravind Jugnauth.


Le Senior Adviser Beekharry aurait eu une copie du rapport

Dev Beekharry, Senior Adviser de sir Anerood Jugnauth, avait bien eu une copie du rapport intérimaire de la commission d’enquête sur les courses hippiques. Et cela en présence de SAJ, alors Premier ministre.

Ben Gunn, un des assesseurs de la commission, est catégorique dans une déclaration sur Radio Plus, mardi. Richard Parry, président de la commission, a fait le déplacement en mars 2015, affirme Ben Gunn. Ce rapport intérimaire était accompagné du rapport final. « Dev Beekharry était avec le Premier ministre d’alors lorsque le président de la commission était venu à Maurice et avait présenté un rapport final », déclare Ben Gunn.

Dans la copie d’un mail daté du 12 janvier dernier et déposé par Xavier-Luc Duval, mardi, Ben Gunn et Paul Scotney écrivent à Dev Beekharry et se plaignent de n’avoir pas encore été payés pour leurs services « malgré 12 demandes ». Les Britanniques demandent si le gouvernement a l’intention de les payer. Ils constatent aussi qu’ils n’ont obtenu « aucune notification formelle » sur ce qu’est advenu des rapports intérimaire et final. Et d’ajouter que : « The handling of the highly sensitive interim report is also shrouded in mystery in spite of a copy being handed personnally to you by Rick Parry in March 2015. »


Mafia des courses : allégations de part et d’autres

La séance s’est enflammée quand Rajesh Bhagwan, député du MMM, accuse les Senior Advisers Prakash Maunthrooa et Dev Beekharry de s’ingérer quotidiennement dans le fonctionnement du Mauritius Turf Club et de la Gambling Regulatory Authority. Énervé, Pravind Jugnauth réplique : « Qui avait accordé une licence à Paul Foo Kune alors qu’il était ministre des Finances ? C’est ton leader. » Au niveau de l’opposition, on accuse le MSM d’être soutenu par Michel Lee Shim, bookmaker et propriétaire de SMS Pariaz. L’opposition soutient que le gouvernement fait tout pour que celui-ci puisse avoir la main-mise sur le secteur des paris à Maurice.


Retransmission des travaux parlementaires : la PNQ disparaît

Problème technique ou pas, la séance dédiée à la Private Notice Question (PNQ) sur les courses hippiques, posée par le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval, mardi au parlement, n’était plus disponible en soirée sur le site Web qui diffuse les retransmissions des travaux parlementaires. La diffusion débute à la question 403, qui portait sur le dîner privé organisé à Clarisse House, le 28 décembre 2016, pour les ministres, parlementaires de la majorité et autres personnes proches du pouvoir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !