Live News

PNQ : « Notre défi est de faire en sorte de ne pas avoir à affronter une deuxième vague de Covid-19 », dit le PM

Les travaux parlementaires ont repris à l’Assemblée nationale, ce mardi 5 mai.  La séance a débuté avec la traditionnelle Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Arvin Boolell, adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth. La PNQ était axée sur le Covid-19. 

Publicité

À une question sur les mesures préconisées par le gouvernement en cas de deuxième vague de Covid-19, Pravind Jugnauth a, d’emblée, souligné que nous devons être prudents : « On a well-managed la première vague. Maintenant, on doit tous faire face à ce défi – de ne pas avoir à affronter une deuxième vague de Covid-19 dans le pays ». 

Sur le plan des équipements médicaux, Pravind Jugnauth a révélé qu’à ce jour, plus de 300 tonnes des matériel ainsi que d’autres accessoires ont été importés à Maurice. On en recevra plus en cas de « worst case scenario » dans le pays. 

« Pour assurer la protection de la population et de sa santé, le gouvernement a pris une série de mesures, en termes de la procuration d'équipements médicaux essentiels, de formation du personnel, de protocoles, qui ont été nombreux à  être mis sur pied, entres autres. On a augmenté la 'testing capacity' dans l'éventualité d'une seconde vague de Covid-19. Des institutions médicales privées seront sollicitées en cas de surcharge au niveau du laboratoire central. Les tests PCR sont augmentés. Les tests diagnostiques rapides par détection d'antigène se poursuivent pour déterminer la dynamique du virus. Le ‘contact tracing’, exécuté par des équipes médicales formées, est maintenu. Cinq ‘Covid testing centres’ sont en cours d’aménagement dans les cinq hôpitaux régionaux. (…) Au total, on compte 60 d’unités de soins intensifs (ICU) et 300 lits disponibles pour les patients atteints du Covid-19 », a détaillé Pravind Jugnauth.  

Introduction du 'Covid-19 Bill' et révision des 'Quarantine Act' et 'Public Health Act' 

Pour se préparer à faire face aux maladies contagieuses, le gouvernement envisage d’introduire de nouvelles lois, dont le 'Covid-19 Bill'. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre. Et d’ajouter que « le 'Quarantine Act', qui date depuis 1954, ainsi que le 'Public Health Act', qui remonte à 1925, seront revus ». 

« (…) We are fighting against an invisible enemy. We should not play politics on this issue… Let’s join hands », a lancé Pravind Jugnauth.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !