Live News

PNQ : les peines de prison pour les consommateurs de cannabis ne seront pas abolies 

Le gouvernement n’envisage pas d’abolir les peines de prison pour les consommateurs de cannabis. C’est ce qu’a répondu Pravind Jugnauth lors de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l'opposition au Parlement ce mardi 15 mai. 

Publicité

De janvier 2014 à décembre 2017, 2 336 personnes ont été arrêtées et inculpées provisoirement de possession de drogue. 1 513 prévenus ont été condamnés et 1 440 ont été mis à l’amende, a révélé le Premier ministre. 

Pravind Jugnauth et le leader de l'opposition, Xavier-Luc Duval, ne sont pas sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques. 

« Il est prématuré de parler de l’utilisation des produits à base de cannabis à des fins thérapeutiques », a répondu Pravind Jugnauth au leader de l’opposition. 

Selon le Premier ministre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a fait aucune recommandation à ce stade sur l'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques. Un rapport, ajoute-t-il, sera disponible en juin 2018. 

Or, Xavier-Luc Duval a indiqué que dans 41 pays, le cannabis est utilisé à des fins médicinales pour le traitement du cancer, entre autres. « N’est-il pas temps que Maurice en fasse de même ? » s’est demandé le leader de l'opposition.

Au sujet des recrutements dans des corps paraétatiques et dans le public, Xavier-Luc Duval a voulu savoir «si l’on pouvait ignorer la mention de ce délit» afin que les personnes arrêtées pour possession de cannabis ne soient pas pénalisées. Pravind Jugnauth a affirmé que ce dossier est actuellement à l’étude en raison de ses implications et que le sujet sera évoqué au conseil des ministres.  

Autre question du leader de l’opposition : « pourquoi ne pas relâcher sur parole ceux qui ont été arrêtés pour consommation de cannabis ? ». 

« C’est la justice qui tranchera », a répondu le Premier ministre « car elle prend en considération plusieurs facteurs ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !