Live News

PNQ : le secteur du tourisme n’est pas en crise, selon Anil Gayan

Guerre des chiffres entre le ministre du Tourisme et le leader de l’Opposition à l'Assemblée nationale ce mardi 23 avril. C'était lors de la Private Notice Question (PNQ), axée sur le marché touristique qui a connu une baisse de 4,5 % pour le premier trimestre de 2019 par rapport à la même période l'année dernière.

Pour le ministre du Tourisme, il «n’est pas bien de dire que le secteur touristique à Maurice connaît une crise».

Anil Gayan a néanmoins reconnu que le secteur est vulnérable. Il impute la baisse dans les arrivées touristiques à une réduction de la capacité du transport aérien. Il prévoit que le marché touristique connaîtra une croissance de  3,6 % à la fin de l’année.

Pourquoi le secteur touristique des autres pays comme les Seychelles et les Maldives n'est pas en difficulté ? s'est demandé Xavier-Luc Duval. 

Ces pays ont adopté une «open sky policy», a répondu Anil Gayan. 

Le ministre du Tourisme a précisé que Maurice est un petit pays et que «nous n’avons pas de Tour Eiffel, de Buckingham Palace encore moins un  Bob Marley».

La Citadelle connaîtra une transformation 

Anil Gayan a assuré que des mesures seront prises pour attirer plus de touristes dans l’île. La Citadelle à Port-Louis, promet-il, connaîtra une transformation. Il faudra aussi améliorer les sites historiques, souligne-t-il.

Le leader de l’Opposition n’a pas lâché prise. Xavier-Luc Duval  a avancé que, selon les chiffres qu'il détient, les réservations dans nos hôtels pour les prochains mois sont en chute libre.

Encore une fois Anil Gayan s'est défendu en affirmant que «les chiffres ne sont pas aussi catastrophiques».
 
A maintes reprises, Xavier-Luc Duval a accusé le ministre du Tourisme d’adopter la politique de l’Autruche. Anil Gayan a répliqué en ces termes : « Unless the PMSD is running the tourism industry everything collapses...».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more