Live News

PNQ : le PM annonce des mesures pour «soulager la population»

Le Premier ministre Pravind Jugnauth a donné la réplique au leader de l’opposition, à l’Assemblée nationale, ce mardi 26 avril. C’était lors de la Private Notice Question (PNQ) de Xavier-Luc Duval qui était axée sur le « mécontentement général » de la population suite à la hausse des prix du carburant et « l’inaction présumée du gouvernement ». Ce qui a conduit à des troubles sociaux la semaine dernière.

Publicité

Ainsi, après consultation avec les importateurs et la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), le Premier ministre a énoncé certaines mesures qui seront bientôt appliquées :


-    Le prix actuel des denrées alimentaires et les subventions sont en cours de révision afin de mieux protéger les consommateurs.
-    La majoration de 15 médicaments les plus consommés à Maurice est revue à la baisse afin de rendre les médicaments abordables pour le public.
-    Un comité ministériel a été mis en place pour examiner des mesures supplémentaires afin de soutenir la population davantage.
-    Les subventions seront augmentées pour le « riz ration » et la farine afin de les maintenir à leur prix actuel.

Le Premier ministre a également précisé que le montant total de la subvention pour la farine s’élève à Rs 1,4 milliard pour l’année 2022. Et la subvention pour les « other essential commodities » est de Rs 1,2 milliard, ajoute Pravind Jugnauth.

Quid de l’augmentation de la pension de vieillesse ? Le Chef du gouvernement a répliqué: « He is the last one to be giving us lesson on pension… He was in a previous government and he knows what was the kind of increases that were given to old age people…».

Xavier-Luc Duval a également reproché au Premier ministre certains projets enclenchés par le gouvernement. « La vie ne doit pas s’arrêter maintenant », lance Pravind Jugnauth. Il y a des projets qui ont commencé il y a des années, selon le Premier ministre, qui a évoqué des problèmes juridiques qui pourraient surgir s’il y a « rupture de contrat ». 

Lors de son intervention, Xavier- Luc Duval a également proposé le paiement d’une compensation salariale immédiate.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !