Le commissaire de police (CP) Mario Nobin n’a pas donné d’instructions pour procéder à l’arrestation de l’ex-ministre de l’Environnement Raj Dayal, car celui-ci n’a pas encore complété sa déposition à l’Independent Commission against Corruption (Icac).
C’est en substance ce qu’a déclaré le Premier ministre sir Anerood Jugnauth à l’Assemblée nationale mardi 29 mars en réponse à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’Opposition Paul Bérenger.
La PNQ de Paul Bérenger pour cette rentrée parlementaire était axée sur l’affaire Dayal.
Sir Anerood Jugnauth, répondant à la PNQ, a cité l’article 71 de la Constitution stipulant que le CP a le pouvoir d’agir en toute indépendance. Selon le Premier ministre, le CP dit attendre que l’Icac complète la déposition de Raj Dayal pour prendre des décisions qui s’imposent. L’ex-ministre de l’Environnement était présent à l’Assemblée nationale où il assisté à la PNQ.
Raj Dayal fait l’objet d’une enquête de l’Icac après que l’homme d’affaires Patrick Soobhany a porté plainte contre lui mardi 22 mars.
Patrick Soobhany allègue que Raj Dayal a sollicité de lui une contrepartie (dont les modalités restaient à être définies) pour ses activités politiques en marge de la fête Holi. Cela en échange d’un feu vert pour un permis Environmental Impact Assessment (EIA) dans le cadre d’un projet immobilier à Gros-Cailloux.
Patrick Soobhany a enregistré une conversation qu’il dit avoir eue avec Raj Dayal et a déposé la bande-son à l’Icac.
L’ex-ministre de l’Environnement a été convoqué vendredi 26 mars au siège de l’Icac, où il a été interrogé « under warning » sur les allégations de Patrick Soobhany.
Au bout de quatre heures d’audition, Raj Dayal a pu quitter les locaux de l’Icac en homme libre. Or, les enquêteurs avaient transmis une requête auprès du bureau du CP pour procéder à l’arrestation de Raj Dayal pour délits potentiels tombant sous la Prevention of Corruption Act (PoCA).
L’Icac étudie désormais l’éventualité d’une autre convocation avant de revenir à la charge. L’Icac a émis vendredi 25 mars un communiqué pour préciser qu’elle se réserve le droit de convoquer Raj Dayal, qui a « step down » de son poste de ministre de l’Environnement mercredi 23 mars.
Pour revenir à la séance parlementaire de ce mardi 29 mars, elle a débuté par des piques lancées par le Whip de l’Opposition Rajesh Bhagwan à l’adresse du gouvernement.
Peu après son arrivée dans l’hémicycle, Raj Dayal a salué son leader Pravind Jugnauth et le no 3 du gouvernement Showkutally Soodhun, avant le début de la PNQ.
Présence remarquée de lady Sarojini Jugnauth, l’épouse du Premier ministre, dans la galerie de l’Assemblée nationale. Elle a accompagné son époux qui fête ses 86 ans mardi 29 mars.
Le leader de l’Opposition Paul Bérenger n’a pas fait de cadeau à sir Anerood Jugnauth lors de la PNQ. Ce dernier a fait ressortir lors de la PNQ que son gouvernement est là à éliminer les fraudes dans le pays.
Paul Bérenger, lui donnant la réplique, a affirmé que le Premier ministre devait commencer au sein de son gouvernement.
Terence O’Neill
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !