Live News

PNQ : l'affaire St-Louis met le feu aux poudres, séance suspendue, l'Opposition boude la suite des travaux parlementaires

L'affaire St-Louis, une nouvelle fois portée au Parlement, a donné lieu à de vifs échanges des deux côtés de la chambre ce mardi 30 juin. La séance a dû être suspendue et à la reprise, l'Opposition PTr, MMM et PMSD a boudé la suite des travaux parlementaires. 

C'était lors de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l'Opposition. Une PNQ axée sur les allégations de corruption autour du projet de réaménagement à la centrale thermique de St-Louis.

Le ton est monté lorsque le leader de l’Opposition, Arvin Boolell, a accusé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, de «cover up » dans cette affaire car il n'a pas rendu publiques les conclusions de l'Office of Integrity and Anti-Corruption de la Banque Africaine de Développement, qui avait enquêté sur ces allégations de corruption.

«C’est le monde à l’envers», a répliqué Pravind Jugnauth en rappelant qu’il a révoqué son Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo, dans le sillage de ces allégations. 

Le Premier ministre a ajouté que c’est Arvin Boolell qui fait du « cover up » en ne révélant pas le nom du membre de l’Opposition cité dans le rapport de la BAD.

Les esprits ont alors commencé à chauffer des deux côtés de la chambre. Rajesh Bhagwan a lancé « manter ».

Brandissant le document de la Banque Africaine de Developpement, Pravind Jugnauth lui a répondu « sa manter sa ? ».
S’adressant à l’opposition MMM, Pravind Jugnauth a lancé : « ale to kone ki tonn fer…tonn tasse ».

Au milieu du brouhaha, le Speaker a demandé à Paul Bérenger de retirer le mot «lâche». Le leader du MMM a répondu  un «non» catégorique. 

Sooroojdev Phokeer a alors demandé au leader du MMM de sortir de la chambre avant de suspendre la séance. Séance qui a repris quelques minutes plus tard, sans les membres de l’Opposition.  

La PNQ a été suspendue et la Prime Minister’s Question Time (PMQT) n’a pas eu lieu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !