Live News

PNQ : la piste d’atterrissage et la jetée à Agalega opérationnelles d’ici la fin de l’année

La piste d'atterrissage et la jetée à Agalega seront opérationnelles d'ici la fin de l'année. Des avions spécialisés et hautement équipés assureront la surveillance maritime dans la région, d'où la nécessité d'une longue piste d'atterrissage. Cette annonce a été faite par Pravind Jugnauth, le Premier ministre, lors de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l'opposition, Xavier-Luc Duval, à l'Assemblée nationale ce mardi. 

Publicité

Pravind Jugnauth a également affirmé que des personnels mauriciens et indiens travailleront sur l'île d'Agalega. Il a ajouté que l'Inde ne souhaite pas rendre publique la clause de confidentialité entre les deux pays.

Dans sa PNQ, Xavier-Luc Duval souhaitait savoir si le gouvernement indien allait investir au total 14 milliards de roupies dans ces infrastructures à Agalega. Pravind Jugnauth a répondu qu'il ne pouvait pas fournir de chiffre exact à ce stade.

Le leader de l'opposition a fait la distinction entre une "runway" et une "air strip". Agalega sera dotée d'une piste d'atterrissage de 3 km, soit un kilomètre de plus que celle de Rodrigues. Selon le Premier ministre, des avions spécialisés et hautement équipés y atterriront.

Xavier-Luc Duval a évoqué un récent article du Hindustan Times qui mentionne l'envoi de 50 militaires indiens à Agalega. Il a demandé des éclaircissements sur la question de savoir si ces officiers seront sous le contrôle du Commissaire de Police de Maurice. Pravind Jugnauth a précisé que des officiers mauriciens et indiens seront postés à Agalega.

Pravind Jugnauth a également fourni d'autres informations, notamment qu'il y a eu un essai du Dornier sur la piste d'atterrissage le 1er mars dernier avec succès. De plus, le 27 juin dernier, le département de l'aviation civile a émis certaines recommandations en vue de la mise en opération prochaine de vols commerciaux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !