Live News

PNQ : «La nouvelle carte des zones inondables ne sera pas rendue publique», annonce Hurreeram

« La nouvelle carte topographique sur les régions inondables ne sera pas rendue publique. » C’est ce qu’a affirmé Bobby Hurreeram, ce jeudi 16 juin. Le ministre des Infrastructures nationales répondait à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, à l’Assemblée nationale. 

Publicité

En effet, Xavier-Luc Duval voulait connaître la raison pour laquelle des informations détaillées de la Land Drainage Authority concernant la carte des zones inondables et des zones sur un chemin de drainage naturel à Maurice n'ont pas été rendues publiques. 

« Comme le sait le chef de l'opposition, le Land Drainage Masterplan doit d'abord être examiné et approuvé par le Cabinet avant d'être rendu public. La carte des zones inondables identifiées dans le plan directeur de drainage des terres est dynamique et elle fera l'objet d'une révision à la lumière des effets du changement climatique », a déclaré Bobby Hurreeram. 

Le Land Drainage Masterplan, qui détaille tous les terrains et les maisons pouvant être sujets à des inondations où les résidences qui ont été construites sur des drains naturels, doit être rendu public, a insisté Xavier-Luc Duval. La raison avancée est pour éviter que les gens achètent des terres qui n'ont aucune valeur. Selon le chef de l’opposition, il y a plus d’un millier de maisons à Quatre-Bornes et 2 000 à Rivière-Noire qui pourraient être en danger.

Pour sa part, le ministre des Infrastructures nationales a précisé qu’il s’agit « d’un rapport qui pourrait créer le chaos si les données sont mal interprétées, car celui-ci contient des ‘technical datas’ ». Et de préciser que « ce document doit d'abord être discuté au conseil des ministres ». Lors de la PNQ, le ministre et le chef de l’opposition se sont accusés mutuellement de ne pas savoir de quoi ils parlaient. Deux rapports en sont la cause, à savoir le Land Drainage Masterplan et les zones inondables.

Xavier-Luc Duval est d’avis que les autorités locales agissent déjà sur les recommandations du Land Drainage Masterplan et refusent d’octroyer des permis de construction. 

De son côté, Bobby Hurreeram affirme le contraire. Il a souligné que ledit document est toujours secret, seules trois personnes savent le contenu du document. 

En ce qui concerne des constructions actuellement en cours, le ministre a indiqué que les autorités locales guident ces personnes sur la façon dont elles doivent construire en raison des catastrophes naturelles.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !