Live News

PNQ : flou autour de l’acquisition de 6 arpents de terre par le SIFB

Le leader de l’opposition est revenu sur l'affaire SIFB (Sugar Insurance Fund Board) lors de sa Private Notice Question (PNQ) à l’Assemblée nationale ce mardi 4 décembre.

Adressée au ministre de l’Agro-industrie, elle était axée sur l’acquisition de six arpents de terre agricole à Ebène à Rs 18 millions par arpent par le SIFB.

Selon le leader de l’opposition, certains acheteurs ont déboursé seulement Rs 5 millions pour l’acquisition d’un arpent de terre. Pour cause, un rapport datant de 2016 stipule que les prix ont baissé en raison des risques d’inondations suite à la construction du Bagatelle Dam.

Xavier-Luc Duval a posé plusieurs questions au ministre de l’Agro-industrie, notamment comment le SIFB a pu faire l’acquisition d’un terrain en février alors qu’une évaluation indépendante a été faite au mois de mars. Mais aussi, pourquoi ne pas faire appel aux évaluateurs du gouvernement.

Selon lui, le SIFB s’est basé sur des données fictives pour faire l’acquisition de ces 6 arpents de terre.

Le leader de l’opposition a ainsi réclamé la suspension du management du SIFB.

Répondant à la PNQ, le ministre Mahen Seeruttun a précisé que les services d’un évaluateur indépendant ont été retenus. Ce dernier avait estimé la valeur du terrain à Rs 20 millions l’arpent. Cependant, ces explications n'ont pas convaincu le leader de l'Opposition. 

Xavier-Luc Duval accuse le ministre de l’Agro-industrie de défendre les membres du conseil d'administration du SIFB.
Une accusation rejetée par Mahen Seeruttun qui s’est voulu rassurant: «Le board n’a pas fait l’acquisition de ces six arpents de terre avant l’exercice d’évaluation », explique-t-il.

Xavier-Luc Duval, dans la foulée, a réclamé la suspension des membres du conseil d'administration le temps que le Fact-Finding Committee mène son enquête. Le ministre affirme qu'il prendra en considération cette requête.

Ci-dessous le «site plan» indiquant l'endroit où se trouvent les six arpents de terre achetés par le SIFB. Ce «site plan» a été déposé au Parlement ce mardi par Xavier-Luc Duval :

" "

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !