Live News

PNQ : duel entre Xavier-Luc Duval et Pravind Jugnauth sur l’utilisation des réserves de la BoM

«1 milliard de roupies du Special Reserve Fund a été transféré de la Banque centrale vers le compte de l’Accountant General en octobre 2011 (…) alors que Xavier-Luc Duval était ministre des Finances.» Ce sont les propos de Pravind Jugnauth lors de la Private Notice Question à l’Assemblée nationale, ce lundi. 

«Why is it that he did that? If it was paper? What he himself has done», s’est interrogé Pravind Jugnauth. Le leader de l’opposition lui a répliqué que «tout ce que a été fait l’a été conformément à la loi».

Xavier-Luc Duval a aussi affirmé que «l’indépendance et la réputation du pays ainsi que celle de la Banque de Maurice sont plus que jamais en péril». Selon lui, «la mesure de puiser dans les réserves de la BoM pour éponger la dette publique est une mesure dangereuse qui pourrait avoir des conséquences graves sur le pays».

Xavier-Luc Duval a alors demandé au Premier ministre «de revoir sa décision». Pour Pravind Jugnauth, «la BoM préservera toute son indépendance». «Ce sera au board de la banque centrale d’avaliser cette mesure budgétaire», a souligné le chef du gouvernement lors de sa prise de parole dans l’hémicycle.

Pravind Jugnauth a également indiqué que jusqu’au 14 juin 2019, le Special Reserve Fund de la BoM s’élevait à Rs 20 milliards.

Pour rappel, l’utilisation des réserves de la Banque de Maurice (BoM) pour éponger la dette publique était au centre de la Private Notice Question (PNQ) de ce lundi 17 juin du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval adressée au ministre des Finances et Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !